Des classes saccagées, un début d’incendie au 1er étage. Ce jeudi 25 août au matin, l’école primaire du Mas Roman dans le quartier Saint-Césaire a été dégradée. Ce sont des policiers municipaux qui ont donné l'alerte. Deux classes sont inutilisables. Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, condamne l’intrusion « de personnes malveillantes » mais promet une rentrée normale.
Peu avant 8h ce jeudi 25 août, deux policiers municipaux sont alertés par le voisinage de l'école. Les portes de l’établissement sont ouvertes et du mobilier sorti. A l’intérieur, au rez-de-chaussée, trois classes ont été visitées et dégradées. En accédant à l'étage, ils constatent que de la fumée se dégage, suite à un départ de feu.
Le feu est rapidement maitrisé grâce à l'intervention des deux agents puis des pompiers. Mais une classe est totalement noircie. Selon le communiqué de la municipalité, des insultes ont été inscrites à la craie sur le tableau.
Il faudra 2 mois de travaux pour tout réparer
Par sécurité, l'accès au premier étage (qui comporte deux classes) a été condamné. Ainsi qu'un atelier. Les équipes de la ville sont déjà mobilisées pour tout remettre en place le plus vite possible. Car la rentrée scolaire approche. Et il faudra 6 à 8 semaines de travaux pour une remise en état complète du sol au plafond à l'étage.
La rentrée scolaire se fera normalement
Mais le maire l'assure : la rentrée scolaire pourra se faire normalement jeudi 1er septembre et tous les élèves pourront être accueillis.
« Je suis terriblement attristé de voir, qu’une fois de plus, des personnes malveillantes s’attaquent à l’école de la République de cette manière.
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes
Je tiens à saluer l’intervention des agents de la Police Municipale. Sans celle-ci, sans leur courage, la situation aurait pu être catastrophique, déclare Jean-Paul Fournier.
Les 2 agents municipaux, incommodés par les fumées lors de leur intervention, ont du être pris en charge par les pompiers et conduits au CHU de Nîmes.
La dégradation de l’école du Mas Roman intervient presque un an après l’incendie de l’école Paul Langevin, dans le quartier de Pissevin.