Nîmes : la Maison Carrée presentée au Comité du patrimoine mondial de l'Unesco en 2023

Publié le
Écrit par Justine Salles
La Maison Carrée à Nîmes - archives.
La Maison Carrée à Nîmes - archives. © France 3 LR

La Ville de Nîmes s'est vue proposer, au nom de la France, la candidature de la Maison Carrée à la 46ème session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco qui se tiendra en 2023.

La France ne peut déposer depuis 2019 qu'un seul dossier par an. Et c'est la Maison Carrée de Nîmes qui a été choisie. Les étapes de sélection auront été nombreuses... Mais c'est acté : "La Ville de Nîmes vient de recevoir un courrier de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture". Une décision dont se félicite le maire, Jean-Paul Fournier.

Fort du soutien affiché par Roselyne Bachelot en juin dernier lors de notre rencontre, nous nous réjouissons que le Ministère de la Culture officialise notre candidature pour la session de 2023. Appuyées de nombreux experts, nos équipes vont continuer de défendre la force du projet nîmois et prouver la valeur universelle exceptionnelle de la Maison Carrée, édifiée du vivant de l’Empereur Auguste au Ier siècle de notre ère, qui a toute sa place parmi les biens figurant déjà au patrimoine mondial.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Le dépôt officiel de la candidature auprès de l'Unesco sera transmise à l'Ambassade de France par le Ministère de la Culture d'ici le 31 janvier 2022. Débutera alors une période de 18 mois au cours de laquelle 18 experts du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), mandatés par l'Unesco, étudieront le dossier nîmois avant qu'il ne soit soumis au Comité du patrimoine mondial.

La Maison Carrée est un des plus anciens temples romains, encore des mieux conservé. Mais il faudra attendre un petit peu avant de connaître le résultat dans deux ans. Les Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique seront en compétition avant cela. En 2024, ce sera au tour des Îles Marquises, un des archipels de la Polynésie française.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.