Nîmes : les Jardins de la Fontaine classés parmi les 150 plus beaux jardins du monde

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault
Nîmes : les Jardins de la Fontaine classés parmi les 150 plus beaux jardins du monde - archives.
Nîmes : les Jardins de la Fontaine classés parmi les 150 plus beaux jardins du monde - archives. © SYLVIE DUCHESNE / FRANCE-BLEU GARD LOZERE

Les Jardins de la Fontaine de Nîmes ont été créés au XVIIIe siècle, entre 1745 et 1755, sur d'anciens vestiges gallo-romains. Puis le parc public à la française a été classé aux Monuments historiques en 1840 puis conforté en 1991.

Lieu de flânerie et d'émerveillement chargé d'histoire, les Jardins de la Fontaine sont sur 15 hectares, un havre de paix au cœur de la ville de Nîmes.
Les éditions Ulysse, spécialisées dans les guides de voyage, les ont placés parmi les 150 plus beaux jardins du monde, dans un livre paru fin octobre.

Seulement 9 jardins en France figurent dans ce Top 150 mondial. (voir la liste en fin d'article).

Un beau jardin... et des jardiniers

Pour veiller sur cet environnement protégé et calme, les jardiniers de la ville de Nîmes travaillent toute l'année, un peu dans l'ombre.

Le jardin est très fréquenté par les visiteurs alors on fait attention à ne déranger personne, à faire le moins de bruit possible. On travaille aussi en fonction des horaires car selon l'heure les gens ne sont pas au mêmes endroits.

Mathieu Molle, jardinier.

Jardin à la française en contre bas, jardin méditerranéen sur la colline. Passionné de botanique, Manuel Adamczyk travaille ici depuis 17 ans. Sur un parterre, il a semé 250 variétés de plantes de la région. Et certaines sont apparues, d'elles même.

On a eu des surprises. Certaines plantes, comme la luzerne arborescente qui fleurit 2 fois pas an, ont poussé ici naturellement.

Manuel Adamczyk jardinier.

Lieu historique, les Jardins de la Fontaine évoluent aujourd'hui au fil des saisons. Ici, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Les Jardins sont ouverts de 7h30 à 22h30 en été et de 7h30 à 18h30 durant la période hivernale.

9 jardins français dans le Top 150 mondial

- Les Jardins de la Fontaine
- Les Jardins de Marqueyssac
- Le parc de Versailles
- Les jardins du château de Vaux-le-Vicomte
- Les jardins du château de Villandry
- Les jardins de Monet à Giverny
- Les Jardins de La Ballue près du Mont Saint-Michel
- Les Jardins d’Étretat
- Le Jardin Exotique de Monaco

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.