Nîmes : le Mas des Agriculteurs, supermarché sans intermédiaire, fête ses 1 an avec succès

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

Le Mas des Agriculteurs à Nîmes est un regroupement de 350 producteurs exclusivement du Gard. Un an après son ouverture, près de 10 000 personnes viennent s'y approvisionner chaque mois.

C'est un plébiscite ! Le Mas des Agriculteurs peut souffler fièrement sa 1ère bougie : chaque mois, 10.000 personnes viennent faire leur marché de produits frais. C'est un pari réussi pour ce regroupement de 350 producteurs gardois qui vendent sans intermédiaire. Vignerons, maraîchers, éleveurs et oléïculteurs offrent une vitrine de produits locaux. Et ça plait à la clientèle. 

Ce sont de bons produits à un juste prix !

Un client

" Ici, la qualité est toujours au rendez-vous et c'est un plaisir !" explique ce client. "Et surtout, on consomme local ! " renchérit cette maman avec sa petite fille. " On voit que les produits ont l'air bons et authentiques, c'est ce qui est important pour nous. " conclut ce jeune homme. Les caddys se bousculent, entre 400 et 500 par jour s'arrêtent devant les étals de tomates, de salades, de fruits ou de fromages. Côté vin,  pas moins de 800 références de viticulteurs gardois.

 

Proximité entre producteurs et consommateurs 

Fort de ce succès, ce supermarché coopératif a ouvert une boucherie, accueilli un ostréiculteur, sans oublier la mise en place d'un drive-in. Avec pour mots d'ordre : la proximité et le juste prix.



" L'idée n'est pas de dégager du bénéfice à la fin de l'année, donc on peut équilibrer en trouvant le juste prix, entre le prix aux producteurs, plutôt favorable chez nous, et le prix que l'on va appliquer aux clients, " explique Jean-Paul Robert, directeur du Mas des Agriculteurs, " Finalement, on s'aperçoit que sur de nombreux produits du Gard, on arrive à des prix qui sont équivalents ou inférieurs aux produits qui viennent d'Espagne. "

 

Des producteurs en direct

C'est une aubaine pour les agriculteurs Gardois. A Lecques, Essaid cultive des fruits et légumes sur 15 hectares.  Grâce à la demande de certains clients, le maraîcher a pu innover avec des poivrons-chocolat, ou ce légume exotique appellé gombo… et même du chou-fleur, en été !



" Sur une période de 6 mois, le chiffre d'affaires généré par le Mas des Agriculteurs représente 30% de mon chiffre d'affaires global de 2019 " se réjouit Essaïd El Moussaoui, maraîcher à Lecques, "Ce Mas nous ouvre de l'optimisme, et ça grâce aux Gardois ! "

 

Face au Mas des Agriculteurs, un restaurant devrait ouvrir à l'automne prochain. L'occasion de travailler, cette fois-ci dans l'assiette, ces produits 100% locaux.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité