Stimuler sa mémoire grâce à l'écriture et au théâtre, c'est l'objectif d'ateliers à destination de seniors à Nîmes. Ils se déroulent dans un ancien foyer logement pour retraités. Un rendez-vous immanquable pour certaines personnes âgées.
Cela fait sept ans qu’elles ne manquent ce rendez-vous pour rien au monde ! Une dizaine de personnes âgées, des femmes principalement, se retrouvent dans la salle de l’association Entr’aide, tous les mercredi après-midi pour travailler leur mémoire. Littérature, travail d’écriture, ou encore théâtre d’impro, les activités sont diverses. Toutes sont volontaires et assidues, Micheline Montes, par exemple a 98 ans et elle ne manque jamais à l'appel :
C’est très important de voir des gens tous les jours, de sortir, faire quelque chose d’autre que son petit train-train habituel, sa petite vaisselle, j’aime bien avoir autre chose à faire !
L'animatrice, travaille habituellement avec des enfants. Elle s'est vite adaptée aux seniors :
Ils ne sont pas notés, nous ne sommes pas du tout sur un travail scolaire. C’est un atelier cérébral. Je ne pourrais pas dire que c’est un moment superficiel, nous dit Virginie Molina, animatrice de l'atelier des mots.
Pendant deux heures, ces personnes âgées en profitent pour rigoler mais aussi travailler :
Nous lisons des pièces de théâtre, ça fait travailler les méninges, confie Jeanne Castogliolo, une participante.
Y’a qu’ici que je viens car j’apprends beaucoup de choses et puis Virginie est géniale, affirme Jeanne Adert.
Au sein de cette résidence qui regroupe près de 128 personnes, il existe plus de 10 ateliers créatifs pour personnes âgées, allant de la gymnastique à la chorale.
Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site d’Entr’Aide gardoise.
Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Audrey Guiraud