L'ESAT Les Chênes Verts de Nîmes a inauguré ce jeudi 21 novembre son nouvel atelier biscuiterie, dans le quartier du Mas Roulan. L'ancienne pâtisserie, construite en 1985, était devenue obsolète. Des travailleurs en situation de handicap mental y confectionnent des sablés depuis 45 ans.
L'établissement d'aide par le travail Les Chênes Verts, à Nîmes, a inauguré sa nouvelle biscuiterie, dans le quartier du Mas Roulan, ce jeudi.
Dans cet atelier, 25 travailleurs en situation de handicap mental confectionnent des sablés aux différentes saveurs grâce à une chaîne de production simplifiée.
"Ce qui a changé, c'est qu'on a un très grand espace, on est beaucoup moins serrés les uns sur les autres", raconte Renaud, ouvrier dans la biscuiterie de l'ESAT depuis 10 ans. Les différents postes sont accessibles à tous les ouvriers, ce qui leur permet de tout tester.
45 ans de production locale et artisanale
L'objectif de l'ESAT est de permettre à des personnes en situation de retard mental de travailler pour s'émanciper. Et cela fait 45 ans que ça dure.Chaque année, 55.000 sachets sortent de l'atelier pour être vendus, parfois au-delà de Nîmes, comme à Paris, Lille, ou encore Nantes...Au départ, on faisait avec les moyens du bord. On faisait cuire les pâtisseries dans le four de la cuisine. Quelques années après, en 1985, on a construit une pâtisserie. Mais cet atelier était devenu obsolète.
- Jean-Claude Drimaracci, président de l'association Les Chênes Verts
Près de 42% du chiffre d'affaires de l'ESAT est généré par l'atelier biscuiterie. Le reste provient des ateliers espaces verts, carrosserie, ou encore des services aux entreprises, qui emploient également 32 personnes.
Les 450m² du nouveau local auront coûté près d'un million d'euros, financés par l'Europe et les principaux acteurs de la Région.