Nîmes : dans sa nouvelle biscuiterie, l'ESAT des Chênes Verts emploie 25 travailleurs handicapés

L'ESAT Les Chênes Verts de Nîmes a inauguré ce jeudi 21 novembre son nouvel atelier biscuiterie, dans le quartier du Mas Roulan. L'ancienne pâtisserie, construite en 1985, était devenue obsolète. Des travailleurs en situation de handicap mental y confectionnent des sablés depuis 45 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'établissement d'aide par le travail Les Chênes Verts, à Nîmes, a inauguré sa nouvelle biscuiterie, dans le quartier du Mas Roulan, ce jeudi.

Dans cet atelier, 25 travailleurs en situation de handicap mental confectionnent des sablés aux différentes saveurs grâce à une chaîne de production simplifiée.

"Ce qui a changé, c'est qu'on a un très grand espace, on est beaucoup moins serrés les uns sur les autres", raconte Renaud, ouvrier dans la biscuiterie de l'ESAT depuis 10 ans. Les différents postes sont accessibles à tous les ouvriers, ce qui leur permet de tout tester.

45 ans de production locale et artisanale

L'objectif de l'ESAT est de permettre à des personnes en situation de retard mental de travailler pour s'émanciper. Et cela fait 45 ans que ça dure. 

Au départ, on faisait avec les moyens du bord. On faisait cuire les pâtisseries dans le four de la cuisine. Quelques années après, en 1985, on a construit une pâtisserie. Mais cet atelier était devenu obsolète. 
Jean-Claude Drimaracci, président de l'association Les Chênes Verts

Chaque année, 55.000 sachets sortent de l'atelier pour être vendus, parfois au-delà de Nîmes, comme à Paris, Lille, ou encore Nantes... 

Près de 42% du chiffre d'affaires de l'ESAT est généré par l'atelier biscuiterie. Le reste provient des ateliers espaces verts, carrosserie, ou encore des services aux entreprises, qui emploient également 32 personnes.
 

Les 450m² du nouveau local auront coûté près d'un million d'euros, financés par l'Europe et les principaux acteurs de la Région.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité