Est-ce la fin des services publics dans les quartiers dit sensibles? C'est ce que craignent les professeurs et parents d'élèves du collège Diderot à Nîmes. Situé dans le quartier de Valdegour, l'établissement, qui compte 270 élèves, devrait fermer ses portes à l'horizon 2018.
L’annonce est programmée mais pas encore officielle, la fermeture du collège Diderot à Nîmes devrait se faire pour septembre 2018. Le collège, qui compte 270 élèves, est classé en zone d’éducation prioritaire + et coûterait trop cher, selon le rectorat et le Conseil départemental du Gard.
Mais le conseil départemental et le rectorat n'ont pas discuté de cette fermeture avec les professeurs et les parents d'élèves. Alors parents d’élèves et professeurs tirent la sonnette d'alarme. Que vont devenir les 270 élèves scolarisés dans ce collège ? Ils ont organisé une conférence de presse mardi dans l'après-midi pour partager leur inquiétude.
Pourquoi cette fermeture d'un collège situé dans le quartier de Valdegour qui fonctionnait plutôt bien, (270 élèves, effectif stable depuis trois ans et pas de problème d'incivilité) et surtout quelles vont être les conditions du redéploiement ?
Le collège est implanté dans le quartier sensible de Valdegour, la fermeture du collège Diderot serait un moyen de lutter contre l'absence de mixité sociale, selon les officiels.
C'est pourquoi les élèves de Diderot devraient être répartis dans 3 collèges situés en dehors du centre ville au nom de cette mixité sociale.
Le reportage d'Eric Mangani et Denis Pardanaud