Nîmes : un restaurant où le client fixe le prix de ce qu'il a dans l'assiette

A Nîmes, un restaurant propose jusqu’au 15 décembre un menu sans les prix des plats. Le client paie alors ce qu'il souhaite au moment de l'addition. Une expérience qui permet au consommateur de noter lui-même son assiette.

C’est une initiative insolite lancée par un restaurant située dans le centre-ville de Nîmes. Le Barns, place d’Assas propose au client de choisir lui-même le tarif de ce qu’il a dans son assiette après avoir déjeuné.

C’est originale comme initiative, on va pouvoir s’exercer à évaluer le juste prix, confie un client, ça a un côté un peu fun de choisir le prix, de donner en quelque sorte une note au restaurateur, confie un autre.

Ne pas choisir en fonction du prix


Car trop souvent nos yeux sont rivés sur le prix, cela permet au client de goûter un plat de qualité, qui lui fait envie, sans faire attention aux prix.

Ça met en avant la convivialité, le côté partage et échange sans être forcément influencé par un prix, nous dit une cliente.
 

Des plats surestimés


En voulant lancer cette nouveauté à Nîmes, Hamadi, le gérant a vu une augmentation de 30% de la fréquentation. Il teste le concept de la carte sans prix pendant une semaine.

On est dans un métier où il faut savoir se remettre en question, ça nous permet de voir aussi comment nos clients nous évaluent.


Et les clients ne sont pas avares ! Car souvent, ils estiment les plats au juste prix, dans la majorité des cas ils sont même surestimés. Le gérant n’exclut pas de renouveler cette formule dans l’année.


Le reportage de Brian Bock et Christian Bestard 

 
A Nîmes, un restaurant propose jusqu’au 15 décembre un menu sans les prix des plats. Le client paie alors ce qu'il souhaite au moment de l'addition. Une expérience qui permet au consommateur de noter lui-même son assiette. ©France 3 LR