Nîmes : la Saur conteste le choix de Véolia comme futur gestionnaire de l'eau de la métropole

Le président exécutif de la Saur, Louis-Roch Burgard, de passage à Nîmes ce jeudi, a annoncé saisir le tribunal administratif. Il conteste le choix de Nîmes Métropole de confier la délégation de service public ‘’Eau et assainissement’’ à un concurrent, Véolia, pour 8 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Louis-Roch Burgard, président de la Saur, réfute les arguments avancés par le président de l’agglomération, Yvan Lachaud, sur les économies plus grandes réalisées avec le candidat retenu, Véolia. Une candidature sur laquelle les conseillers communautaires doivent se prononcer par un vote, mercredi prochain.
 
Réaction du président exécutif de la Saur, Louis-Roch Burgard. la Saur conteste le choix de Véolia comme future gestionnaire de l'eau de la métropole de Nîmes. ©F3 LR


3 domaines d'économies où la Saur dit être meilleure que Véolia


Dans le détail, cela donnerait avec les versions d’Yvan Lachaud pour Véolia et du président de la Saur :
  • économie par rapport à la délégation précédente : Véolia 80 millions d'euros, Saur 86 millions sur 8 ans.
  • baisse de la facture pour l’usager : Véolia 15%, Saur 17%
  • coût de la construction de l’usine de méthanisation : Véolia 17 millions d'euros, Saur moins de 16 millions

3 exemples qui, aux yeux de la Saur, prouvent que sa candidature était la plus intéressante que Véolia, d’autant que la société est présente à Nîmes depuis 50 ans et qu’elle y a implanté son centre de pilotage opérationnel interrégional ainsi qu'une annexe de son siège social.
 

Un recours en référé devant le tribunal administratif


La Saur déposera avant mercredi prochain un référé pré-contractuel devant le tribunal administratif de Nîmes qui rendra automatiquement non valide tout contrat signé ultérieurement, en attendant que la justice se prononce sur le fond, autrement dit sur le bien-fondé du choix fait par Nîmes Métropole.

L’entreprise Saur emploie 350 personnes à Nîmes, dont une centaine pourraient être repris par Véolia. Les 250 autres postes seraient alors transférés dans d’autres régions, sachant qu’ils représentent environ 450 emplois indirects.
Depuis l’annonce, le 7 janvier par Yvan Lachaud du choix qui sera soumis aux vote des élus mercredi prochain, le personnel de la Saur a manifesté à de nombreuses reprises et devrait faire de même mercredi.
 
Le président exécutif de la Saur, Louis-Roch Burgard, de passage à Nîmes ce jeudi, a annoncé saisir le tribunal administratif. Il conteste le choix de Nîmes Métropole de confier la délégation de service public ‘’Eau et assainissement’’ à un concurrent, Véolia, pour 8 ans. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information