La mairie du Grau-du-Roi part en guerre contre le cirque Zavatta-Muller. Ce dernier a décidé de prolonger son installation et ses spectacles, au-delà du délai légal accordé. La ville dénonce des nuisances, elle a saisi le tribunal administratif et retiré leurs affiches. Le cirque a porté plainte pour dégradation de biens et les responsables menacent de bloquer la station balnéaire du Gard.
Au Grau-du-Roi, malgré l'arrêté d'interdiction de la mairie, le cirque Muller-Zavata maintient ses spectacles.
Pour le maire, cette implantation en bord de mer n'est plus tenable.
On a accordé une tolérance face à l'insistance de la préfecture, mais cela ne peut pas durer. Le cirque n'est pas adapté pour la vie de la station à ce moment de l'année. Il doit cesser son activité et quitter les lieux dès que possible.
Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi dans le Gard.
Pour les forains, cette interdiction entrée en vigueur depuis le 1er août est incompréhensible.
"Moi, je n'ai pas fixé de date avec le maire. On est arrivé et on n'a même pas de convention signée avec lui. S'il y a un problème avec ce terrain, que la mairie nous mette un autre terrain à disposition" explique Franck Muller, administrateur du cirque Muller-Zavata.
Les défenseurs des animaux dénoncent des maltraitances
Le cirque Muller-Zavatta est depuis longtemps dans le collimateur des associations animalistes.
"Pour l'instant, les autorités laissent les animaux dans des situations illégales au cirque Muller. Notamment, l'hippopotame et les tigres" affirme Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice qui a déposé une nouvelle plainte pour maltraitance.
Une militante pour la défense des animaux s'est infiltrée dans la ménagerie. "J'ai vu deux chevaux à terre, en plein soleil, essoufflés", dit-elle.
Des propos inaudibles pour les circassiens.
Nos détracteurs pensent que de laisser les chevaux au soleil est un cas de maltraitance. Mais en Camargue, les chevaux dans les champs sont sous le soleil, sans abri, ils aiment cela. Ce n'est pas pour ça qu'ils sont maltraités. Sur quel fondement on peut dire aujourd'hui que les animaux dans mon cirque sont maltraités ?
Franck Muller, administrateur du cirque Muller-Zavata et président du syndicat du cirque.
Sur place, la ménagerie continue de fasciner les enfants. Mais pour l'instant, les propriétaires n'ont pas de nouveau site d'implantation. Ils envisagent même une manifestation ou un blocus de la station balnéaire en réponse aux attaques du maire.
Écrit avec F.Nicotra.