"Odeurs d'urine et d'excréments" des geôles de garde à vue de Nîmes : des atteintes graves à la dignité humaine

L'ordre des avocats a visité les cellules de garde à vue du commissariat de Nîmes. Immondes et surpeuplées. Le conseil va saisir le tribunal administratif pour violation de la Convention européenne des droits de l'homme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles portent bien leur nom. Les geôles. Celles du commissariat de Nîmes ont été inspectées ce mercredi 15 mars par les membres de l'Ordre des avocats dans le cadre d'une journée nationale de visite des lieux de privation de liberté.  Les geôles nîmoises : 6 m2 dans lesquels sont gardés à vue jusqu'à trois personnes.  

Aujourd'hui toutes les cellules étaient triplées au milieu d'odeurs nauséabondes d'excréments et d'urine. Et les gardes à vue peuvent durer de 24 à 96 heures.

Khadija Aoudia

Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Nîmes

Atteinte à la dignité humaine

"Les personnes gardées à vue subissent la négation de leur dignité. Les conditions inhumaines et dégradantes des personnes gardées à vue m'obligent à saisir le Tribunal administratif pour violation manifeste de l'article 3 de la CEDH", poursuit Khadija Aoudia, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Nîmes.

Un article qui porte sur l'interdiction de la torture. Il stipule que personne ne peut infliger à quiconque des blessures ou des tortures. 

Même en détention, la dignité humaine doit être respectée.

Article 3

Convention européenne des Droits de l'Homme

La délégation nîmoise n'a pas été autorisée à visiter la maison d'arrêt.

Pour les avocats nîmois, il s'agit d'une entrave au pouvoir de contrôle inscrit dans du code de procédure pénale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information