• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un ostéopathe pour soigner les taureaux de rodéo à Saint Dézery près de Nîmes

Philippe marin est ostéopathe animalier. Il soulage les taureaux de compétition mis à rude épreuve par les rodéos. / © P. Barbès F3LR
Philippe marin est ostéopathe animalier. Il soulage les taureaux de compétition mis à rude épreuve par les rodéos. / © P. Barbès F3LR

Quand vous êtes mal en point physiquement, vous pouvez faire appel à un ostéopathe. Pour les animaux, c'est pareil. Mais quand l'animal pèse une tonne et sa spécialité c'est le rodéo. Il faut être vraiment spécialiste pour traiter les diverses pathologies.

Par Josette Sanna

Après la balnéo pour les chevaux, l'ostéo pour les taureaux. Les Gardois soignent leurs taureaux surtout losqu'ils sont champions de rodéo.

C'est le cas de Goldgot, taureau de race Gascogne qui a besoin d'une séance de remise en forme.

Au chevet de ce beau bébé de presque une tonne, Dominique Marin, ostéopathe animalier.

Il est spécialisé dans le soin des taureaux depuis une vingtaine d'années.

Boiteries

Avant toute thérapie manuelle, il effectue divers tests palpatoires pour déterminer les disharmonies de fonctionnement dans la locomotion.

Pour traiter boiteries et mauvaise incurvation du dos entre autres. 

Le quadrupède met les deux tiers de son poids sur l'avant ce qui fait que dès qu'il a des contraintes, ou une lombalgie à l'arrière, il va finir par charger devant. Pour les néophytes, il aura un problème à l'avant alors qu'en réalité il est à l'arrière, précise Dominique Marin ostéopathe animalier

Après avoir élevé des taureaux camarguais, Guylaine Pradeilles a porté son choix sur des spécimens destinés à la discipline western, en particulier le rodéo.

Besoin d'être manipulés

Très sollicités ces taureaux ont bien évidement besoin d'être manipulés

Quand on regarde les taureaux, on leur met toujours la main sur le dos pour voir si ça va car on prend soin de nos taureaux, précise Guylaine Pradeilles, éleveuse de bovins.

"Là j'ai remarqué que Goldgot avait une petite épineuse relevée que Dominique l'ostéopathe a remise en place", ajoute l'éleveuse de bovins.

Après une trentaine de minutes de soin chacun Goldgot et son copain Redbull iront retrouver leurs congénères.

Ils auront besoin d'une petite semaine de repos complet avant de reprendre les compétitions.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un taureau fonce dans la foule à Vergèze : 2 enquêtes ouvertes par le procureur de Nîmes

Les + Lus