Lozère : des soins orthopédiques réservés aux chevaux

A Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, quelques maréchaux-ferrants proposent des soins particuliers : des fers orthopédiques pour chevaux. Ce métier est rare en France, seules 5 formations existent pour le moment.

Les chevaux ont eux aussi droit à des soins orthopédiques. En Lozère, ces maréchaux-ferrants leur confectionnent des fers adaptés.
Les chevaux ont eux aussi droit à des soins orthopédiques. En Lozère, ces maréchaux-ferrants leur confectionnent des fers adaptés. © Y. Le Teurnier / France 3 LR

Le patient s'appelle Bolide. Autour de lui, 5 apprentis venus de toute la France scrutent sa démarche, d'abord au trot, ensuite au galop. Verdict : les pieds de Bolide sont trop tournés vers l'extérieur.

Cet équidé a besoin de fers orthopédiques. Une façon d'éviter une usure prématurée de ses articulations ou une éventuelle arthrose. 

Reportage d'Ophélie Le Piver, Yannick Le Teurnier et Florence Paul-Paslier.
durée de la vidéo: 02 min 35
Lozère : des soins orthopédiques réservés aux chevaux ©France 3 LR


Des fers spécifiques pour des animaux réputés sportifs 


Mathieu Delcroix est maréchal-ferrant et meilleur ouvrier de France. Il transmet son savoir-faire aux apprentis et leur enseigne les techniques qui leur serviront tout au long de leurs carrières. Pour lui, les chevaux sont des sportifs de haut niveau, d'où leur besoin de fers orthopédiques.
 

C'est un peu comme les coureurs à pied qui vont chez le podologue. Les chevaux peuvent être amenés à avoir ces fers orthopédiques selon la carrière qu'ils ont.


Des formations rares en France


Ce métier est rare et pour cause : il exige force physique et précision. Seules 5 formations existent en France, dont une à Saint-Chély d'Apcher. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport cheval animaux sorties et loisirs insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter