Une délégation des pompiers du Gard était reçue à l'Elysée vendredi soir. Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé "l'acquisition dès 2018 de 6 avions polyvalents gros porteurs" pour la lutte contre les feux de forêts et les évacuations sanitaires.
"L'Etat va engager l'acquisition dès 2018 de 6 avions polyvalents gros porteurs pour plus de 400 millions d'euros. Ils seront mobilisés pour les feux de forêt mais aussi pour les évacuations sanitaires et le transport de modules de sécurité civile", a-t-il expliqué lors d'un discours de remerciement aux forces mobilisées contre les incendies forestiers et les ouragans. "Nous disposerons ainsi d'une capacité de transports et de projection, unique en Europe et en Méditerranée, d'environ 600 personnes", a-t-il ajouté.
Cette année, 17500 hectares ont été dévastés par les flammes en France. pic.twitter.com/4FSOVNIet0
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 octobre 2017
Il s'exprimait devant 500 personnes, dont 300 pompiers, ainsi que des policiers, des gendarmes, des membres de la protection civile, des pilotes d'avions et d'hélicoptères, venus de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et des départements touchés par les feux de forêt cet été, essentiellement dans le sud-est et en Corse.
Une cérémonie qui touche à sa fin ou @EmmanuelMacron à salué le courage de ces hommes et ces femmes qui nous protègent tous au quotidien pic.twitter.com/Y2PmLr4K5t
— SapeursPompiers Gard (@pompiersdugard) 6 octobre 2017