Les monuments, sites touristiques et mairies se parent des couleurs du drapeau ukrainien en signe de solidarité avec la guerre en Ukraine.
Les signes de solidarité envers le peuple ukrainien se multiplient dans le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales ou encore l'Aude.
Dans le Gard, le Pont du Gard s'est illuminé ce lundi soir des couleurs jaune et bleu de l'Ukraine. "La Paix, une valeur essentielle portée par un des géants de l'Unesco", indique sur sa page Facebook, Patrick Malavieille, le président du célèbre site romain.
La célèbre Maison Carrée, située au centre-ville de Nîmes, a également pris les couleurs du drapeau ukrainien.
Une initiative du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, qui s'engage à soutenir le peuple ukrainien : " En tant que Maire de Nîmes, je soutiendrai des initiatives pour venir en aide aux Ukrainiens. Dès ce soir, la façade occidentale de la Maison Carrée sera illuminée aux couleurs de l’Ukraine. Dans la semaine, la façade de l’Hôtel de Ville sera pavoisée pour témoigner notre soutien."
A Perpignan, depuis cette nuit, plusieurs monuments historiques et touristiques sont également éclairés en nocturne.
Des drapeaux aux frontons des mairies
Les drapeaux ukrainiens s'affichent fièrement aux frontons de plusieurs mairies. Un positionnement qui entend dépasser les étiquettes politiques et veut signifier le refus de la guerre.
Dans le Gard toujours, à Alès, le drapeau jaune et bleu flotte devant l'entrée de l'hôtel de Ville.
A Montpellier, dès le 25 février, le maire Mickael Delafosse a pris position et a hissé le drapeau ukrainien.
"La mairie de Montpellier aux couleurs de l’Ukraine en signe de solidarité face à l’acte de guerre accompli par Vladimir Poutine, nouvelle étape dans son bellicisme. Il oblige à la plus grande solidarité à l'égard des Ukrainiens. Montpellier engage, à sa mesure, un certain nombre d'actions : j'ai décidé d’afficher le drapeau ukrainien sur la façade de la mairie, aux côtés des drapeaux français et européen", explique le maire de Montpellier.
A Narbonne, dans l'Aude, le président et les élus du Grand Narbonne, qui compte une vingtaine de familles ukrainiennes sur son territoire, affirment leur soutien aux éventuels réfugiés et se disent prêts à les accueillir.
D'autres grandes villes comme Toulouse, Marseille et Bordeaux ont également hissé le drapeau ukrainien en signe de solidarité.