PORTRAIT. A Lunel, Bernard Blaquart, l' ex-entraîneur du Nîmes Olympique, formateur-bénévole à l'école de football

Que devient Bernard Blaquart, entraîneur du Nîmes Olympique de 2015 à 2020, l'artisan du retour dans l'élite des crocos ? Aujourd'hui, il a tiré un trait sur le monde professionnel et il entraine désormais les touts-petits.

Bernard Blaquart
Bernard Blaquart © J.Paul FTV

Que devient Bernard Blaquart, entraîneur du Nîmes Olympique de 2015 à 2020 ?  L'artisan du retour dans l'élite des crocos habite désormais près de Lunel, dans le Gard. Il a fait une croix sur le monde professionnel mais il entraîne désormais les plus-petits. 

Et c'est donc entouré d'enfants que Bernard Blaquart taquine le ballon dans son jardin. Un jardin qui est en fait le Stade Fernand Brunel à  Lunel , un jardin-terrain de foot, avec buts et piquets pour apprendre à dribbler. Un bain de jouvence pour l'entraîneur retraité du Nîmes Olympique. Deux fois par semaine, il s'occupe bénévolement des U7 du Gallia club de Lunel.

On les voit, ils arrivent, ils ont le sourire...c'est rafraîchissant ! J'aime bien  ! J'espère que les petits se régalent, c'est surtout ça ! 

Bernard Blaquart Ex-entraîneur du Nîmes Olympique

 

Bernard Blanquart entraine les enfants du club de Lunel
Bernard Blanquart entraine les enfants du club de Lunel © J.Paul FTV

Un coach prestigieux 

 A 62 ans, Bernard Blaquart a quitté Nîmes après être passé à Vergèze, Lunel, Grenoble et Tours comme entraineur.Celui qui a été élu meilleur entraîneur de l’année en 2016 par le journal France Football puis meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2017, celui qui a mené les Crocos nîmois vers les sommets est aujourd’hui, en toute humilité, un éducateur parmi tant d’autres de l’école de football du Gallia club. 

Ces enfants de 7 ans sont dans l'apprentissage, mais certains ont déjà acquis des réflexes de joueurs professionnels. Des petits footballeurs en herbe qui n'ont pas pris conscience du prestige de leur entraineur.

On ne l'a jamais dit à notre fils, je pense qu'il faut le laisser sans lui mettre la pression en lui disant que son entraineur était dans un club pro. Nous le savons mais les enfants pas forcement. 

Chérifa Boutaïb Mère de Yassir, joueur en herbe

 

 

Retour aux sources 

Seize joueurs formés au club ont déjà fait une carrière professionnelle : Manuel Amoros, Kader Ferhaoui ou Elies Skiri pour ne citer qu'eux. Le Gallia club de Lunel avec ses 420 jeunes licenciés est un club formateur. Ici, Bernard Blaquart est à sa place.

J'ai été agréablement surpris de le voir dans le monde pro car pour moi il a toujours été un formateur. Je suis très content pour lui qu'il ait réussi. 

Slem Skhiri Responsable Formation - Gallia Club de Lunel

 

Sa réussite , Bernard la doit en partie au club de Lunel qui lui a donné sa chance comme entraîneur-joueur en 1984. Et c'est naturellement qu' aujourd'hui, il renvoie l'ascenseur.

J'avais toujours dit que lorsque j'arrêterai, je prendrai de nouveau des gamins ! 

Bernard Blaquart Ex-entraîneur du Nîmes Olympique

Courtisé par plusieurs clubs, Bernard Blaquart est heureux ici à Lunel. Près d'enfants qui s'émerveillent de tout, d'un football naïf loin des tacles du monde professionnel.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nîmes olympique football sport