Alors que de nombreux vols des précieux pots catalytiques ont été constatés, la gendarmerie du Gard lance un appel à la vigilance. Elle demande également aux témoins de fournir des renseignements pour tenter d'arrêter les voleurs.
Il suffit de quelques minutes à un groupe bien organisé pour voler un pot catalytique. Parfois même, certains n'ont besoin que d'une vingtaine de secondes pour voler ce précieux filtre.
Vigilance dans le Gard
Comme ils l'expliquent dans leur post Facebook, les gendarmes du Gard ont été avertis de vols récents de pots catalytiques. Aussi, ils lancent un appel à la vigilance et demandent à ce que toute information qui pourrait permettre d'identifier les coupables leur soit transmise.
Selon la gendarmerie, certains modèles de voitures seraient plus prisés que d’autres, notamment les modèles plus anciens, "en raison de l’emplacement du catalyseur, situé à distance du moteur et donc plus facile d’accès".
À savoir, les Citroën Xsara et Picasso, Peugeot 206 et Partner, ou encore les Renault Clio, Twingo et Master.
La vente du catalyseur : un marché lucratif
Depuis quelques semaines, et ce, partout en France, le nombre de vols de pots augmente. Sa vente étant à l'origine d'un marché très lucratif.
En effet, le catalyseur est en acier inoxydable et, de par sa fonction de filtre qui réduit les émissions polluantes, il contient de nombreux métaux précieux, tels que le rhodium, le platine ou le palladium.