Le Premier ministre Jean Castex se déplace dans le Gard et l'Hérault ce jeudi 21 avril. Au programme de la journée : visite des Halles de Nîmes puis Alès, Montpellier et Castelnau-le-lez. Il se rendra dans l'Aude demain.
A trois jours du second tour de la Présidentielle, tandis qu'Emmanuel Macron donne son dernier meeting à Figeac, dans le lot, Jean Castex fait campagne dans le Gard et l'Hérault.
Le Premier ministre est arrivé à Nîmes en fin de matinée. Il a visité les halles de Nîmes avant de s'y restaurer.
Déjeuner à Nîmes puis direction Alès
Selfies, dégustations, discussions avec les promeneurs, tel a été le programme de Jean Castex ce matin aux Halles de Nîmes. Thierry Bosc, charcutier depuis 33 ans aux Halles a pu discuter longuement avec l'élu : "C'était très plaisant, il est accessible et avenant. C'est rare d'avoir l'occasion de parler si facilement avec nos ministres ou députés."
Au cœur de leurs échanges, la période du Covid et les aides de l'Etat : "J'ai parlé de la période Covid, pendant laquelle le gouvernement a aidé les restaurateurs. Par contre, là on est en sortie de crise, il faudrait arrêter l'assistanat, beaucoup de gens se sont habitués à rester chez eux, les entreprises ont besoin de leur salariés. Apparemment, le Premier ministre abonde dans le même sens."
Après avoir visité les Halles et y avoir déjeuner, Jean Castex est parti vers Alès à une petite heure de là. Il y a tenu une conférence de presse pour évoquer les centres-villes de demain.
Le RN réagit à la visite
Dans cette dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche, Emmanuel Macron est bien sûr face à son adversaire Marine Le Pen. Le porte-parole du Rassemblement dans le Gard s'est exprimé quant à la venue de Jean Castex à Nîmes. Il déplore le timing de cette venue, après une trop grande absence dans les régions pendant le quinquennat.
Je regrette que les ministres ne viennent pas parler aux Gardois de leurs projets, notamment la retraite à 65 ans. Il aurait été bien aussi que Jean Castex vienne dans les cités de Nîmes, voir la réalité de ces quartiers où l'insécurité se propage.
Yoan Gillet, porte-parole RN du Gard
Pour rappel, au premier tour du 10 avril dernier, la candidate du RN est arrivée en tête des suffrages dans le Gard avec 29,3 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (21,5 %). Emmanuel Macron s'est placé à la troisième place avec 21,3 %.
Prise de parole à Castelnau-le-Lez
Ce soir, Jean Castex viendra dans l'Hérault. Il fera un bref passage aux Halles du Lez avant de prendre la direction de Castelnau-le-Lez. Il y prendra la parole pour exprimer son soutien au président-candidat lors d'une réunion publique. Le rendez-vous est annoncé pour 18h30 à l'espace Kiasma.
Le Premier ministre prendra la direction de l'Aude demain. Il est attendu à Narbonne puis Carcassonne. De quoi rentabiliser les derniers jours au bras droit d'Emmanuel Macron. Car même si le président sortant est réélu, le gouvernement démissionnera dès lundi au lendemain de l'élection.