La région Occitanie était ciblée depuis quelques jours pour la fin de campagne du candidat Macron. Son déplacement a été officialisé ce jeudi 21 avril : le président sortant sera à Figeac, dans le département du Lot.
Emmanuel Macron, candidat à un second mandat à la présidence de la République, va terminer sa campagne électorale d'entre-deux tours à Figeac, dans le département du Lot, ce vendredi 22 avril 2022. Les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours concernant la venue du président sortant en Occitanie. Le choix de Figeac a été officialisé, ce jeudi, au lendemain du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
"Pas d'information sur un meeting, mais des échanges"
Les précisions concernant cette venue d'Emmanuel Macron dans le Lot se font rares. Une chose est sûre, c'est que Figeac devrait être la dernière étape de campagne du candidat avant son face-à-face électoral avec Marine Le Pen de dimanche 24 avril, jour du second tour de cette Présidentielle 2022.
Selon Jean-Jacques Boyer, correspondant de la campagne d'Emmanuel Macron dans le Tarn-et-Garonne, ce dernier déplacement a été officialisé ce jeudi. Et le rendez-vous fixé avec Emmanuel Macron se déroulera sur la place Carnot, à partir de 15 heures vendredi.
Pas d'information sur un meeting. Il est question d'une rencontre sur Figeac et d'échanges avec les habitants et les Français.
Jean-Jacques BoyerCorrespondant de la campagne d'Emmanuel Macron dans le Tarn-et-Garonne
Pourquoi le Lot et Figeac ? Peut-être bien pour son ancrage " un peu plus rural", évoque simplement le référent local de La République en Marche.
Depuis son élection en 2017, le président de la République s'est rendu à deux reprises dans le département du Lot. En 2019 à Souillac, lors du grand débat national lié à la crise des Gilets Jaunes. Puis, en 2021 à Cahors notamment.
"Rien de prévu à Toulouse"
Le candidat Macron en profitera t-il pour faire un passage à Toulouse ? A priori, non. " Il n'y a rien de prévu à Toulouse", précise encore Jean-Jacques Boyer. La ville rose a pu faire partie des rumeurs qui ont circulé pour ce dernier rendez-vous de campagne électorale, sachant que l'Occitanie avait été particulièrement ciblée. Mais au final, le choix s'est donc porté sur Figeac.
Pour l'heure, l'une des dernières mobilisations annoncées dans la ville rose par les soutiens au président sortant, est celle organisée par "les Jeunes avec Macron de Haute-Garonne". Une déambulation dans les rues de Toulouse est annoncée ce jeudi 21 avril, à partir de 18h, au départ de la place Saint-Pierre.
" Pour cet avant-dernier jour de campagne nous serons une quinzaine pour convaincre et échanger avec les habitants de la ville rose !", explique Enzo Gauthier, responsable communication des JAM31.