Prévention routière : la chasse aux "distracteurs" est ouverte, quand le téléphone portable tue sur les routes

Avec 65 tués par millions d’habitants, le Gard est dans le top 10 des départements les plus accidentogènes. Et parmi les tendances constatées par les gendarmes, les conducteurs victimes de ce qu’ils nomment "les distracteurs". La chasse est notamment ouverte au téléphone portable au volant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre d'accidents de la route dans le Gard reste très élevé. Pour tenter de prévenir le pire, les gendarmes mènent des contrôles ciblés notamment contre ce phénomènes en constante hausse : l'usage du téléphone portable au volant. 

C'est le cas à Caveyrac. Posté bien en retrait de l'axe routier, ce gendarme surveille le comportement des automobilistes et le signale par radio à une autre équipe de gendarmes : "Poste de contrôle Caveyrac, j'ai une 106 bleue avec une conductrice pour un téléphone au volant, tenu main droite".

Quelque centaines de mètres en aval, le véhicule est intercepté et la conductrice verbalisée.

"L'infraction, c'est l'usage du téléphone portable en conduisant, elle risque donc 3 points et 90 euros d'amendes", explique Olivier Dos-santos, gendarme.

"Un distracteur" 

L'usage du téléphone portable au volant est considéré comme un distracteur. Un phénomène en recrudescence, l'une des principales causes d'accident. Malgré l'infraction, les conducteurs sont conscients du danger.

"Oui, il faut éviter le téléphone au volant, j'ai fait une erreur, ça arrive à tout le monde, là je suis fautif, j'assume entièrement", confie ce conducteur verbalisé.

"C'est dangereux car en une fraction de seconde, on traverse des mètres et des mètres sans regarder et à tout moment, on peut soit dériver soit rentrer dans une autre voiture", constate cet autre automobiliste. 

26 infractions en deux heures 

Distracteurs, conduite addictive par l'usage d'alcool ou de stupéfiants, excès de vitesse sont les premières causes de mortalité sur la route. Avec ces contrôles ciblés, les gendarmes mènent une action de prévention afin d'éviter le pire.

"Sur un accident mortel, une personne qui circule sur l'autoroute à plus de 125 km/h qui est entrain de se filmer, pour filmer son exploit, et qui quitte la route des yeux et vient percuter un véhicule qui circule à une vitesse moindre est un accident qui sera malheureusement fatal", explique le Général Chuberre, commandant groupement de gendarmerie du Gard.

En deux heures, les gendarmes ont constaté 26 infractions pour téléphone en main et six excès de vitesse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information