Procès du supermarché de la drogue à Nimes : de 2 à 11 ans de prison pour les 10 dealers du quartier de Pissevin

Un procès hors normes et sous haute surveillance s'est déroulé à Nîmes. Durant 4 jours, 10 prévenus étaient jugés pour un trafic de drogue à grande échelle au cœur d’un parking du quartier Pissevin. Des peines de 2 à 11 ans de prison ont été prononcées à l’encontre des dealers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jugements de ce procès hors normes placé sous très haute protection policière, ont été accueillis dans le calme, au tribunal correctionnel de Nîmes, ce jeudi.
Des peines de 2 à 7 ans de prison ferme ont été rendues à l'encontre des 9 prévenus présents. Le 10e, absent du procès car en cavale, et considéré comme le chef du réseau, est lui condamné par défaut à 11 ans. Pourtant, plusieurs avocats plaidaient la relaxe pour "manque de preuves et charges insuffisamment fondées".

Un réseau géré comme une véritable entreprise

L'importance du trafic de drogue se traduit en chiffre d'affaires. En moyenne, les dealers encaissaient 20.000 euros par jour et certaines fois jusqu'à 30.000 euros.
Des revenus astronomiques qui ont contribué pour l'accusation à faire de ce parking de la galerie Wagner, au cœur du quartier Pissevin, le supermarché de la drogue de Nîmes. Les dealers présumés fournissaient près de 300 clients par jour en moyenne. Ils venaient s'y approvisionner en cocaïne et cannabis.

Les condamnations, jugées très sévères par les avocats de la défense, ne sont pas un moyen d'y mettre un terme.

Le jugement dépasse notre affaire. La répression ne doit pas être la seule réponse.

Me Jérôme Gay, avocat de la défense.

En plus des peines de prison, les 10 prévenus sont condamnés à des amendes allant de 1.500 à 20.000 euros, assorties d'interdiction de séjour dans le Gard.
Ils ont 10 jours pour faire appel de ces jugements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information