Il est un soutien important pour les personnes qui doivent prendre la parole lors de procès. Elles peuvent bénéficier de l'aide émotionnelle du chien d'assistance judiciaire des pompiers du Gard, Rancho. Cette semaine, l'animal a épaulé une adolescente victime de violences sexuelles entendue au tribunal correctionnel.
Rancho n’est pas un animal comme les autres. Ce jeune labrador est un chien d’assistance judiciaire. Cette semaine, il est venu au tribunal de Nîmes pour apporter du soutien à Clara, victime de violences sexuelles par personne ayant autorité.
Ça fait du bien de me dire que je ne suis pas toute seule pour ce procès. Il y a ma famille, mais un chien, ça m'aide !
Clara, victime
Développé aux États-Unis puis testé en France, le projet fait ses preuves auprès des personnes qui doivent prendre la parole lors de procès difficiles.
"Tout ce qu'il fait, il le fait sans arrière-pensée. Tout est gratuit, il n'attend rien en retour. Quand il vient faire un câlin, c'est pour avoir un réconfort avec la personne", explique Nicolas Baro, chef de centre SDIS 30 à Saint Gilles.
Au terme des 3h30 d’audience, Rancho a su apporter du réconfort.
"Ça se sentait car dès que je pleurais, il me regardait. Il a été bien présent et il a compris que ça n'allait pas", confie Clara.
Libérer la parole
Ce labrador a été formé depuis sa naissance par l'association "Handi'Chiens". Et il peut accompagner jusqu’à 10 personnes à la fois, soit deux à trois jours de travail par semaine. Rancho a notamment récemment aidé les victimes lors du procès du drame de Millas.
Pour les professionnels de la justice, ce chien a un véritable effet bénéfique. "Lorsque la parole se libère, on arrive, nous magistrats, à faire en sorte que les personnes en disent un petit peu plus et notamment dans les affaires de violences sexuelles où l'on sait combien c'est difficile parfois", conclut Véronique Compan, substitut du procureur général.
Mettre des mots sur une agression traumatisante, faire retomber la pression, aujourd’hui la justice mise sur cette nouvelle approche : la médiation animale.
"Handi'chiens" a remis en 2019 le premier chien d'assistance judiciaire en France. Depuis, ce sont sept chiens qui ont été remis et qui interviennent tout au long des procédures judiciaires afin notamment d'assister et soutenir les victimes ou témoins de violences.