Risque de noyade dans les piscines privées : "un enfant qui est capable de faire la planche sur le dos, il est sauvé", comment éviter les accidents fatals

Les après-midi aux bords de la piscine sont potentiellement des moments qui peuvent devenir dangereux pour les enfants qui ne savent pas encore très bien nager. Chaque année, 26% des noyades accidentelles ont lieu en piscine. Alors pour se préparer, certains prennent des cours de natation pour apprendre les premiers gestes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les accidents domestiques, la noyade en piscine est la principale cause de décès accidentels chez les jeunes enfants. Chaque année, plus de 26 % des noyades sont occasionnées par un accident de piscine.

Parmi ces accidents, 56% ont lieu en piscines privées familiales, 23% en piscines privées à usage collectif et 21% en piscines publiques et privées payantes.

Plus de la moitié de ces accidents domestiques se produisent au domicile même des propriétaires de piscine. Les noyades concernent notamment les enfants de moins de 6 ans, premières victimes d’un accident de piscine.

Apprendre à nager 

Et pour prévenir ces accidents, rien de mieux que d'apprendre aux jeunes enfants à nager. À Nîmes, Julia 5 ans et Emilie, 2 ans et demi, prennent leur premier cours. Dans la piscine de leurs grands-parents, Noëlle, maître-nageuse, leur enseigne les premiers gestes indispensables. 

Là, l'enfant, en fait, il est capable d'aller sous l'eau. Et ce sont des moments magiques car je rencontre cette petite fille pour la première fois et elle est complètement dégourdie !

Noëlle Jean, maître-nageuse.

Nager sous l'eau ou sur le dos. Pendant ces cours, les deux sœurs s'habituent surtout à être à l'aise et à réagir en cas de problème. "Un enfant qui est capable de faire la planche sur le dos, il est sauvé ! " poursuit-elle.

Et les progrès des deux fillettes ont de quoi rassurer leur grand-mère. "Les piscines sont dangereuses pour les enfants, il est important qu'elles aient un minimum de savoir si jamais elles tombent dedans par inadvertance", précise Christine Sacoman, grand-mère de Julia et Emilie.

Cours collectif 

Pour ceux qui n'ont pas de piscines privées, reste une solution : les cours collectifs. Dans cette piscine municipale, les élèves ont entre 3 et 5 ans. On leur apprend les gestes techniques pour ne pas se noyer.

On leur apprend à se sauver, donc à faire l'étoile d’abord sur le ventre puis sur les dos, des flottaisons. On leur apprend aussi plus tard à crier à l'aide, si jamais ils tombent chez eux dans leur piscine,

Jessica Favorel, Maître-nageuse. 

 Autant de techniques qui seront utiles aux apprentis nageurs, pour profiter pleinement et sans danger de l'été.

Écrit avec Camille Astruc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité