L'adjoint au maire de Nîmes chargé de la sécurité va proposer au conseil municipal d'imposer une caution à ceux qui souhaitent convoler en juste noces pour lutter contre les incivilités.
Drapeaux communautaires brandis à tout va, cortèges à la Fantasia et débordements en tous genres.... Pour faire cesser ces nuisances à la sortie des mariages, Bernard Schieven, adjoint au maire de Nîmes chargé de la sécurité jette un pavé dans la mare des mariages : il va proposer au conseil municipal de voter une caution de 2000 euros pour les futurs mariés, révèlent nos confrères d'Objectif Gard.
Nous avons été confrontés depuis deux ou trois mois à plusieurs mariages un peu compliqués.
Bernard SchievenAdjoint au maire de Nîmes, chargé de la sécurité
Avec le maire de Nîmes, nous avons décidé de réagir. J'ai appelé l'adjoint de Poissy qui a déjà expérimenté ce dispositif. Là-bas, un seul chèque de caution (1000 euros) a été encaissé, pour les 80 mariages qui ont été célébrés depuis la mise en place de la caution", ajoute Bernard Schieven.
Les futurs époux s'engagent... déjà par le biais d'une charte de bonne conduite : à l'intérieur de la mairie, ils ne doivent pas sortir de drapeaux ni gêner le stationnement.
Charte
Une charte mise en place depuis 2012 à Nice. Un code de bonne conduite qui interdit « dans la liesse qui accompagne une célébration » de causer « des troubles à la circulation » afin de « garantir la sécurité de tous ». Sont interdits dans les cortèges "l’utilisation intempestive de klaxons, de dispositifs pyrotechniques et de fumigènes », les « cris » et les « danses sur la route ».
Mariages annulés ou reportés
En septembre 2018, des aspirants au mariage dont le cortège n'avait pas respecté les règles n'avaient pas pu convoler et vu leur cérémonie reportée. A Nice, cinq cérémonies avaient été annulées depuis l'instauration de cette charte.
Dans l'Oise un cortège de mariage a coûté cher à ses invités avec 71 infractions, 100 points en moins, 10.000 euros d’amende.
A Nîmes, ceux qui ne respecteront pas la charte ne reverront pas leur chèque de caution. La proposition du montant est à l'étude. Elle sera présentée en conseil municipal en fin d'année.