La désignation de Patrick Buisson comme président-délégué de la Fédération française de rugby, sur proposition de Bernard Laporte, a été rejetée par les clubs français, a annoncé jeudi la FFR. L'ancien dirigeant du club d'Uzès dans le Gard ne sera pas président-délégué.
Le "non" l'a emporté à 51,06% lors de cette consultation ouverte aux quelque 1 500 clubs du pays après la mise en retrait de Laporte, récemment condamné pour corruption mais qui a fait appel.
Le rejet des clubs
Ils ont rendu leur verdict ce jeudi 26 janvier 2022. Quelque 1 500 clubs étaient appelés à se prononcer depuis lundi sur la désignation de Patrick Buisson au poste de président-délégué de la Fédération française de rugby (FFR) après la mise en retrait de Bernard Laporte à sept mois du Mondial en France
Durant cette consultation, les 1 490 clubs ont répondu par voie électronique à la question suivante: "Approuvez-vous la proposition de M. Bernard Laporte de désigner M. Patrick Buisson en qualité de président-délégué de la FFR ?"
Et maintenant ?
Le comité directeur de l'instance dirigeante du rugby français se réunira vendredi à Marcoussis, près de Paris, en présence de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, "pour statuer sur les suites à donner", a indiqué la FFR, après ce référendum qui a donné lieu à un taux de participation élevé (90,46%).
"Je prends note de ce résultat et me rendrai demain matin (vendredi, NDLR) au siège de la Fédération pour l'ouverture de la réunion du comité directeur, afin d'en évaluer les conséquences avec l'ensemble de ses membres. Ils poursuivront leur comité durant la matinée avec la responsabilité de statuer sur les suites à donner à cette expression démocratique engageante", a expliqué Oudéa-Castéra dans un communiqué.
"J'ai confiance dans le fait que ces échanges permettront de trouver un chemin pour stabiliser rapidement une gouvernance claire et légitime, tout en continuant à préparer efficacement et sereinement, tant sur le plan sportif qu'organisationnel, la Coupe du monde 2023 que notre pays a l'honneur d'accueillir", a ajouté la ministre.
Ancien demi de mêlée, informaticien dans le civil, Patrick Buisson est en charge du rugby amateur à la Fédération depuis 2020. Il a également été dirigeant du club d'Uzès et présidé le comité de rugby de Provence avant de rejoindre le staff de Bernard Laporte en 2016.
Un proche de Bernard Laporte
Président de la FFR depuis décembre 2016, Bernard Laporte a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un "pacte de corruption" avec l'homme d'affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.
Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie de l'interdiction d'exercer son activité de président de la FFR, n'est pas immédiatement exécutoire. L'ancien sélectionneur des Bleus refuse à ce titre de démissionner mais a accepté, sous la pression conjointe de la ministre des Sports, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du comité d'éthique de la FFR, de se mettre en retrait derrière un président délégué jusqu'au procès en appel, qui ne devrait intervenir qu'après le Mondial-2023 qui aura lieu en France (8 septembre-28 octobre).
Ecrit avec AFP.