Dans une élection très attendue, Florian Grill, le leader de l'opposition, devient mercredi 14 juin, le nouveau président de la Fédération française de rugby (FFR) face au candidat de Bernard Laporte, l'ancien dirigeant du club d’Uzès (Gard) Patrick Buisson. Une victoire attendue comme un tournant dans la gouvernance du rugby français.
Les quelques 1 900 clubs de rugby français ont tranché mercredi 14 juin 2023. Florian Grill, originaire de Montpellier, devient le nouveau président de la Fédération française de rugby avec 58,14% des voix, face à Patrick Buisson, le candidat de la majorité en place et ancien dirigeant du club d’Uzès (Gard), comme l'annonce la FFR dans ce communiqué diffusé sur Twitter :
Le vote électronique, qui s'est étendu sur trois jours, a connu une importante participation à quelques mois seulement de la Coupe du monde de rugby. Florian Grill, capitalisant sur son expérience en tant que président de la Ligue d'Île-de-France, a su convaincre les clubs français avec sa vision pour l'avenir du rugby dans le pays.
Un deuxième revers en 6 mois
La présidence de la FFR était vacante depuis la démission de Bernard Laporte plus tôt cette année. Laporte a démissionné suite à sa condamnation, recevant une peine de deux ans de prison avec sursis, en lien avec un prétendu "pacte de corruption" avec Mohed Altrad, un homme d'affaires et président du club de rugby de Montpellier. Bien que Laporte ait fait appel de la décision, il a accepté de se retirer temporairement de la présidence jusqu'à la conclusion de son procès en appel. Cette élection marque donc un changement significatif au sein du comité directeur de la FFR.
Pour Patrick Buisson ce vote est un deuxième revers en moins de 6 mois. Le jeudi 26 janvier 2022, les clubs avaient déjà rejeté sa nomination au poste de président-délégué de la Fédération française de rugby (FFR) après la mise en retrait de Bernard Laporte.
Florian Grill assumera lui désormais le rôle de patron du rugby français. Ses priorités immédiates consisteront à établir la stabilité dans la gouvernance de la fédération et à préparer efficacement la prochaine Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France.