Le rugbyman montpelliérain Mohamed Haouas est assigné le 21 juin prochain devant le tribunal des prud'hommes de Clermont-Ferrand par l'ASM. Le club auvergnat veut obtenir la suspension du contrat qui le lie au joueur, condamné pour violences conjugales, selon des arguments juridiques "qui ne tiennent pas" selon l'avocat du joueur.
Après sa condamnation pour violences conjugales, Mohamed Haouas n'en a pas fini avec la justice. Le voilà cette fois convoqué devant le tribunal des prud'hommes de Clermont-Ferrand. Ce sera le 21 juin à 10 heures. Le club auvergnat de l'ASM souhaite obtenir la suspension du contrat qui le lie au rugbyman montpelliérain pour la saison prochaine. Selon Maître Marc Gallix, l'avocat pénaliste du joueur, joint par téléphone : "l'ASM fait valoir que le MHR, club actuel de Mohamed Haouas, lui aurait caché des aspects de sa personnalité".
Mais le juriste estime que ce référé a des chances de ne pas aboutir.
A mon avis, ça ne tient pas juridiquement : on lui reproche une faute commise alors que le contrat, qui doit démarrer le 1er juillet, n'a pas encore pris effet. Ce serait en quelque sorte une suspension par anticipation. Je pense que le but est plutôt d'ouvrir la porte à une négociation financière pour sortir de l'impasse.
Maître Marc Gallix, avocat pénaliste de Mohamed Haouas
Compensation financière ?
Maître Gallix laissera toutefois son confrère Arnaud Dubois, spécialiste du droit du sport, plaider cette nouvelle affaire, tout en précisant que Mohamed Haouas se présentera le 21 juin devant la justice "avec sa compagne et son agent, pour montrer que tout est rentré dans l'ordre". Il précise que son client est prêt à assumer son contrat : "sa position c'est : j'ai signé, je vais jouer. Mais il sait que l'ASM ne reviendra pas sur sa position. Il espère maintenant une compensation financière".
Quant à la suite de sa carrière, son contrat avec Montpellier s'arrête le 30 juin. Et après ? Là encore, l'avocat est confiant.
La pose du bracelet électronique n'interviendra qu'à l'automne. D'ici là, il aura le temps de signer ailleurs si une proposition se présente. Son agent y travaille. En attendant, il s'entraîne matin, midi et soir.
Maître Marc Gallix, avocat pénaliste de Mohamed Haouas
Qu'on se le dise : "ceux qui pensaient Mohamed Haouas fini sportivement se trompent".