La collecte de printemps des Restos du cœur commence ce week-end du 4 mars 2023 dans les commerces et supermarchés de France. Mais certains habitants des campagnes ne disposent pas d'un centre de distribution à côté de chez eux. Dans le Gard, l'association a mis en place une tournée avec un camion.
Trois jours par semaine, elle dessert huit villages isolés du Gard. La camionnette des Restos du cœur est la bienvenue sur les routes gardoises, elle apporte un peu de répit aux populations rurales.
Car si l'association caritative fonctionne principalement avec les commerces et supermarchés, dans les zones moins urbanisées, les habitants aussi ont besoin d'un peu d'aide alimentaire, comme à Saint-Quentin-de-la-Poterie, un village au Nord de Nîmes.
"Sans cela, je ne boufferais pas"
Ce matin, une dizaine de personnes est venue à la distribution. Une aide qui fait une vrai différence.
Sans cela, je ne boufferais pas. J'ai le RSA, c'est 500 balles, si vous avez un appart, même avec l'aide au logement, avec le gaz, l'électricité, il reste 100 balles par mois, on ne peut pas bouffer.
Thierry, bénéficiaire aux Restos du cœur
Depuis dix mois, Valentina habite le village avec son fils Nikita. Cette maman célibataire russe trouve bien plus que des produits de première nécessité auprès des Restos du Cœur : "C'est une bonne compagnie, un café, un moment de partage et de bonne énergie." Une bonne humeur qui sera retransmise sur France Bleu ce vendredi soir avec le concert annuel de l'association.
Une tournée indispensable
La camionnette apporte un peu de répit dans ces campagnes isolées selon Véronique Del Fabro, bénévole aux Restos du cœur : "Dans ces campagnes reculées, on est privées de tout : de transports, d'emploi, culturellement, on n'y a pas accès non plus, ce sont des zones qui ne sont pas faciles."
Et les besoins ne faiblissent pas. Depuis le début de l'année, les inscriptions de bénéficiaires sont en forte hausse.
Chaque semaine on a du monde en plus, cette semaine on en avait trois, la semaine dernière cinq, peut-être encore la semaine prochaine. Ca n'arrête pas ! L'an dernier, on avait un quota stable et cette année ça augmente sans cesse.
Christian Chausse, responsable de la tournée des Restos du cœur
Une tournée essentielle qui pourrait encore s'agrandir. D'autres villes et villages ont fait des demandes pour accueillir le camion.
Ecrit avec Alexandre Grellier.