Sécheresse : après les pluies récentes, la préfète du Gard abaisse "les contraintes de tous les secteurs en alerte renforcée ou en crise"

Les cours d'eau ont profité des importants cumuls de pluie tombés le week-end dernier. La préfète du Gard a décidé d'alléger les mesures. Mais l'alerte n'est pas levée sur la Cèze, les Gardons d'Alès et d'Anduze, le Vidourle, l'Hérault, l'Arre et l'Ardèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la pluie vient le beau temps, dit l'adage. Après le préfet des Pyrénées-Orientales, c'est la  préfète du Gard qui décide d'alléger les restrictions d'usage de l'eau. Le département a en effet été "concerné par des précipitations relativement importantes ces derniers jours, notamment le week-end des 10 et 11 juin", indique la Préfecture dans un communiqué ce vendredi 16 juin 2023. "Des secteurs, jusque-là peu arrosés comme le bassin de la Cèze, ont connu des cumuls conséquents qui ont profité aux cours d’eau."

Après concertation et "compte-tenu de la remontée durable des courbes de débit de la plupart des cours d’eau principaux au-dessus des seuils critiques", Marie-Françoise Lecaillon a décidé "d’abaisser les contraintes de tous les secteurs qui avaient été maintenus en alerte renforcée ou en crise. Ainsi, la Cèze, les Gardons d’Alès et d’Anduze et le Vidourle passent désormais au niveau de l’alerte, comme l’Hérault, l’Arre et l’Ardèche déjà à ce niveau."

Alerte maintenue

"Ces bassins ne peuvent cependant pas descendre au niveau de vigilance en raison de la faiblesse de recharge des nappes, qui restent globalement basses par rapport à la normale", explique-t-elle. Le reste du département est maintenu en vigilance.

"La météo aléatoire et capricieuse conduit ainsi à ajuster régulièrement le niveau d’alerte et les restrictions associées", est-il précisé dans le communiqué. Les prévisions annoncent "le retour d’un régime estival pour les prochains jours, marqué en particulier par de fortes chaleurs".

Un prochain comité de la ressource en eau sera ainsi convoqué début juillet pour étudier l’évolution de la situation et proposer des mesures adaptées, conclut la préfecture.

Rappel des mesures

Pour mémoire, les mesures applicables sont celles de l’arrêté "sécheresse" signé dans le Gard le 24 mai dernier.

En situation de vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. "L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives".

En situation d’alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h et 18h (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture). "L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires."

En situation d’alerte renforcée, les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h et 20h et une nuit sur deux) et l’interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public. "L’objectif est de réduire de moitié les volumes prélevés pour les usages non prioritaires."

Enfin, en situation de crise, seuls sont autorisés les usages prioritaires de l'eau, concourants à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l'abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique. Des demandes de dérogations sont possibles pour l’irrigation agricole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information