Le niveau d’alerte est relevé dans plusieurs communes du Gard, annonce la préfecture ce vendredi. Environ 120 communes passent en alerte renforcée, une dizaine d’autre en alerte simple.
Après plusieurs jours de fortes chaleurs, le niveau d'alerte sécheresse est relevé dans le Gard. Après avoir sollicité le Comité de la ressource en eau, la préfète du Gard annonce ce vendredi 21 juillet 2023, quatre zones du départements - Cèze aval, Vidourle, Hérault et Arre - repasse en alerte renforcée, tandis que la zone Ardèche passe en alerte.
Environ 120 communes passent en alerte renforcée, une dizaine d’autre en alerte simple.
"Les débits des autres cours d’eau principaux n’ont pas encore passé les seuils d’alerte mais pourraient se trouver rapidement en tension", explique Marie-Françoise Lecaillon dans un communiqué.
Le prochain comité de la ressource en eau se réunira au début du mois d’août pour analyser, à nouveau, la situation.Marie-Françoise Lecaillon
Quelles sont les restrictions d'eau?
En situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture). L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
En situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h et 20h et une nuit sur deux) et l’interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public. L’objectif est de réduire de moitié les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
La préfecture rappelle que la plateforme VigiEau permet de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement en France, en indiquant simplement une adresse postale précise.