Le ministre de l'Intérieur est à Nîmes, ce vendredi, pour célébrer la sortie d'une nouvelle promotion d'élèves gardiens de la Paix. L'occasion pour Gérald Darmanin de remettre une médaille au major national de cette 266e promotion. Un rassemblement contre les violences policières était organisé à l'extérieur comme comité d'accueil.
En rangs serrés, en grands uniformes de cérémonie, c'est la fin de la formation pour ces élèves gardiens de la Paix. La fin des classes avant une première affectation.
12 sections de la 266e promotion de l'école nationale des gardiens de la Paix ont ainsi été saluées par le ministre de l'Intérieur lors d'une cérémonie solennelle et rapide.
Avec une mention spéciale pour le major de cette promotion 2023 "Romain Boulange". Evan Le Prêtre obtient une note de plus de 17 sur 20 contre une moyenne de 13,6/20 pour l'ensemble des élèves. Il rejoindra bientôt la zone ouest de la France.
Avant de passer les élèves en revue, le ministre a assisté à un petit-déjeuner avec 10 gardiens de la Paix et des instructeurs. Une discussion, un échange dont ces futurs policiers se souviendront probablement longtemps.
La contestation aux abords de l'école de police
Une visite éclair et sous tension, quelques heures seulement avant la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi de la réforme des retraites. Les autorités craignent des manifestations voire des incidents.
En marge de cette visite, un rassemblement était organisé pour protester contre les violences policières durant les manifestations contre la réforme des retraites. Il a réuni une cinquantaine de personnes qui faisait face à de nombreux policiers et CRS.
Un tweet vidéo posté par l'un des manifestants montre un motard de la sécurité repoussant vivement un participant qui a finalement chuté. Un événement qui survient dans une période de tension entre militants anti-gouvernement et forces de l'ordre, confirmé par les équipes de France 3 Occitanie sur place.
L'homme qui a fait un malaise, plusieurs minutes plus tard, a été pris en charge par les pompiers et évacué à l'aide d'un fauteuil roulant, selon des témoins.
Les voeux aux forces de l'ordre en janvier
Le 9 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur était déjà à Nîmes pour présenter ses vœux aux forces de l'ordre. Gérald Darmanin s'était rendu à l'école de police pour échanger avec les futures recrues mais aussi avec les syndicats de police d'Occitanie.
L'occasion pour les policiers d'aborder avec leur ministre, des sujets sensibles. Comme le manque d'effectifs dans le nord du département du Gard, de plus en plus touché par les différents trafics, dont celui des stupéfiants.
Le ministre était alors arrivé à Nîmes-Garons à bord d'un Dash, un avion bombardier d'eau, pour rendre hommage au travail et à l'engagement des hommes et des moyens de la Sécurité civile contre les incendies de l'été 2022.