SNCF : trains retardés toute la journée, vol de câbles, ce que l'on sait des perturbations sur la ligne Nîmes-Avignon

Des perturbations dans la circulation des trains sont signalées depuis 5 heures du matin, ce mardi 12 décembre, sur la ligne Nîmes-Avignon. Des retards sont enregistrés et cela devrait durer toute la journée, prévient la SNCF. En cause : des vols de câbles de communication.

Un nouvel "acte de malveillance" est à l'origine des perturbations signalées, ce mardi 12 décembre depuis le tout début de la matinée. Des câbles ont été volés, indique la SNCF, contactée par France 3 Occitanie. La circulation des trains devrait être impactée au moins jusqu'à ce soir.

"Un problème d'alimentation électrique entraîne l'interruption des circulations", alertait la SNCF tôt ce mardi matin sur son compte X (ex Twitter). 

Contactée par France 3 vers 10 heures ce matin, la SNCF confirme qu'un "acte de malveillance" est bien à l'origine des perturbations. Des câbles de communication auraient ainsi été volés, provoquant des "pertes d'informations" dans le réseau. Concrètement, les trains circulent mais ils accusent des retards de plusieurs minutes au départ de deux gares : celles de Nîmes Pont-du-Gard et de Tarascon, située à l'extrémité ouest du département des Bouches-du-Rhône.

En milieu de matinée, un diagnostic était toujours en cours pour évaluer les dégâts précis et prévoir une heure de retour à la normale. Selon la SNCF, les perturbations devraient durer au moins jusqu'à ce soir. Aucun train ne serait cependant annulé. Les voyageurs sont invités à se renseigner sur le site Internet de la SNCF ainsi que sur ses réseaux sociaux.