Son et lumière exceptionnel à l'abbatiale de Saint-Gilles

Saint-Gilles sur les chemins de l'histoire. C'est le thème du son et lumière projeté pendant deux jours sur la façade rénovée de l'abbatiale. Une plongée féérique dans l'épopée des pélerins pour la ville gardoise symbole du chemin d'Arles. Rendez-vous ces vendredi et samedi à 18h30, 19h30 et 20h30.

C'est un spectacle son et lumière totalement inédit qui sera projeté sur le façade entièrement rénovée de l’abbatiale de Saint-Gilles, ce soir vendredi 14 et demain samedi 15 décembre 2018. Baptisé « Saint-Gilles sur les Chemins de l’Histoire », le spectacle retrace l’épopée des pèlerins du Moyen-Age et dévoile les trésors cachés de l'histoire de Saint-Gilles. Deux jours de spectacle sont programmés avec des projections de 15 mn offertes à 18h30, 19h30 et 20h30.

 

Saint-Gilles, étape clef du pélerinage vers Saint-Jacques


Imaginez 30 000 pèlerins amassés dans une abbatiale deux fois plus grande que celle visible aujourd’hui. Revoyez-les s’engager en masse sur la via Aegidiana des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, à pied ou via l’un des quatre ports que comptait la ville. Revivez la ferveur de tous ces croyants suivant l’enfant du pays, le pape Clément IV, né à Saint-Gilles à la fin du XIIème siècle. Grâce au spectacle créé spécialement par la société CSProd de Lyon, l’imagination et les représentations livresques vont prendre vie.


la technologie au service de l'histoire


Réalisé par Christian Salès à l’occasion des 20 ans d’inscription de l’abbatiale au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien en série des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, ce "maping-vidéo" propose un voyage poétique au cœur de l’héritage matériel et immatériel de Saint-Gilles. Loin des documents d’archives projetés bruts sur les murs, l’artiste a voulu créer des trompe-l'œil originaux, des paysages à couper le souffle, des décors majestueux aux couleurs flamboyantes pour nous conter l'histoire jacquaire dépoussiérée. 
Deux soirs de représentation sont prévus et ouverts à tous, sur le parvis de l’abbatiale flambant neuf et sur une façade médiévale à la splendeur retrouvée. Le spectacle dure 15 minutes et sera projeté trois fois par soir, à 18 h 30, 19 h 30 et 20 h 30.
Pour plus d'informations, contactez le service du patrimoine de Saint-Gilles au 04 66 87 40 42.
Le chemin d'Arles vers Saint-Jacques de Compostelle
Le chemin d'Arles, appelé autrefois la via Tolosana puisqu'il passe par Toulouse, s'est aussi appelé via Arelatensis, du sanctuaire d'Arles. Il a également eu comme nom via Aegidiana, ou route de Saint-Gilles, du nom du sanctuaire de Saint-Gilles du Gard. 
D'Arles la Provençale à Puente la Reina la Navarraise, ce fut l'un des axes majeurs de pélerinage au moyen-âge, et ce sont aujourd'hui 900 kilomètres de randonnée avec le franchissement de la frontière franco-espagnole au Col du Somport. On compte au maximum 50 étapes à pied pour parcourir cette voie du sud dont le patrimoine témoigne encore du passé jacquaire. Arrivés à Puente la Reina, les pélerins traversent l'Espagne jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle par le fameux Camino Frances.