Durant trois jours, les auteurs de biographie ont rencontré leur public au Carré d'Art de Nîmes. Et les lecteurs étaient au rendez-vous pour échanger avec les auteurs et écouter des conférences : pas moins de 30 000 visiteurs pour cette édition.
Genre considéré quelquefois comme mineur, la biographie a de beaux jours devant elle si l'on considère l' engouement du public ce week-end.
Le Festival a été co-présidé par Dominique Bona, de l’Académie française et Gonzague Saint Bris. Et l'académicienne définit la biographie : "La biographie en habits de lumière : c'est le cadeau de la ville de Nîmes à un genre littéraire moins souvent à l'honneur que le roman, et pourtant tout aussi éclatant. Par la vérité du récit. Par la force des documents vrais. Par la magie des portraits authentiques. La biographie peut rivaliser avec les fictions les plus élaborées. Car la vérité de la vie dépasse souvent en folie, en violence, tout ce que l'on peut imaginer."
Narrer des vies, passées ou présentes, restituer sa propre histoire, lutter contre les idées fausses, donner au monde un regard personnel sur un personnage historique : les motivations des auteurs, connus ou anonymes, sont diverses. Ainsi apprend-t-on, par exemple, que Buffalo Bill, ami de Frédéric Mistral, a séjourné dans le Gard.
Le public ne s'y est pas trompé puisque 30 000 visiteurs ont déambulé à travers les stands du Carré d'Art à Nîmes durant 3 jours.