Tournage en Camargue : Nicolas Vanier “très affecté” après la destruction d’œufs de flamants rose

Le réalisateur Nicolas Vanier lors du tournage du long métrage "Donne-moi des ailes" au Grau-du-Roi - Juin 2018 / © France 3 Occitanie
Le réalisateur Nicolas Vanier lors du tournage du long métrage "Donne-moi des ailes" au Grau-du-Roi - Juin 2018 / © France 3 Occitanie

L'ONG France Nature Environnement a dénoncé, ce vendredi, la destruction d'oeufs de flamants rose lors du tournage d'un film de Nicolas Vanier au Grau-du-Roi. Le réalisateur a réagi dans un communiqué. Il se dit "très affecté" et "condamne très sévèrement cet acte". 

Par Eline Erzilbengoa

"Nicolas Vanier dont le film parle de protection de la nature et plus précisément des oiseaux a été très affecté par cette violation de règles qu’il a toujours scrupuleusement respectées avec ses équipes et condamne très sévèrement cet acte", indique un communiqué de la production Radar Films. 

Ce même communiqué confirme les faits reprochés à l'équipe de tournage par l'ONG France Nature Environnement.
 
"Le 7 juin dernier, un vol de repérage de prise de vue à partir d'un ULM effectué par un prestataire pour le compte de la société Radar Film (...) a survolé une zone interdite provoquant un dérangement extrêmement impactant sur une colonie de flamants roses nichant en petite Camargue."
 

Selon France Nature Environnement, qui a porté plainte, le long métrage aurait occasionné, la destruction de 11% des œufs de la seule colonie de flamants roses de France, alors en pleine période de couvaison.
 

Mea culpa de la production 


Afin de réparer leur faute le réalisateur et la production du film indiquent s'être "immédiatement rapprochés des associations concernés" et ont proposé "des actions concrètes afin d'aider à faire découvrir cet animal formidable."

Nicolas Vanier, la production et le pilote confirment aussi s’associer à toute action judiciaire afin de "mettre en oeuvre les solutions permettant de réparer intégralement les conséquences de cette initiative malheureuse".
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus