Une quarantaine de tracteurs bloque un supermarché de Nîmes pour protester contre la baisse de leurs marges

Les agriculteurs gardois manifestent ce mercredi 16 février contre la hausse du prix du carburant et la baisse de leurs marges. Une quarantaine de tracteurs a bloqué un supermarché de Nîmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine d’agriculteurs est venue manifester ce mercredi matin à Nîmes. A l’appel du syndicat des Jeunes agriculteurs, une quarantaine de tracteurs venue de tout le département a pris la route en direction d’un hypermarché Géant Casino, dont ils ont bloqué l’accès. “Nous sommes venus symboliquement marquer le coup parce que les supermarchés ne jouent pas le jeu de la loi Egalim”, s’indigne Ludivine Verlaguet, la présidente des JA du Gard. “Nos marges diminuent, nos charges explosent ! Et comme on ne peut pas répercuter l’augmentation de nos charges sur nos marges, on n’y arrive plus.”

Une stations service bloquée pour protester contre la hausse des prix du carburant

Les agriculteurs ont également bloqué l’accès à la station service de cet hypermarché. Un moyen d’interpeller sur les difficultés auxquelles ils font face à cause de la hausse du carburant. “On nous demande d’être de plus en plus proche de l’environnement, de moins en moins d’utiliser d’intrants donc on utilise de plus en plus nos tracteurs pour travailler les sols et limiter l’invasion d’herbe dans nos vignes et dans nos terres mais le gazoil ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, ce n’est plus possible”, s’exaspère Benjamin Sant, le vice-président des JA du Gard.

“Quand j’ai repris l’exploitation agricole de mes parents, à l’époque on avait des façons culturales qui n’étaient vraiment pas terribles c’est vrai. On desherbait tout en chimique, on consommait environ 1500 litres de gasoil à l’année. Aujourd’hui, on a des façons culturales beaucoup plus proches de l’environnement ce qui est vraiment bien mais le problème c’est qu’on est aux alentours de 15 000 litres de gasoil par an et nos marges ont tellement diminuées qu’on n'arrive pas à suivre !”

Il y a deux ans pendant le confinement, le litre était à 0,66 euro. Cette semaine, il est à 1,26 euro. Nos marges ne cessent de diminuer !

Benjamin Sant, Vice-président des JA du Gard

Le syndicat réclame donc l’exonération des taxes sur le carburant pour les agriculteurs. 

Après avoir quitté le supermarché, ils ont pris la route pour retrouver leurs confrères du Vaucluze.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information