Un incendie s'est déclaré ce dimanche 21 janvier dans une habitation collective sur la commune de Bagnols-Sur-Cèze, dans le Gard. Les habitants ont été évacués.
Les pompiers du Gard interviennent depuis environ 11h30 ce 21 janvier 2024 dans un feu d'habitation sur la commune de Bagnols-sur-Cèze.
Le feu s'est déclenché au dernier étage d'un bâtiment de 200 m² et composé de quatre étages, situé avenue Roger Salengro.
"Le détachement des secours lutte actuellement contre l’incendie qui s’est propagé en toiture et à l’ensemble des trois appartements du quatrième étage", précisaient les forces de secours en début d'après-midi.
Les deux occupants de l’appartement et les autres habitants de l’immeuble ont été évacués "avant l’arrivée des secours", ajoutent les pompiers. Aucun blessé n'est à signaler selon ces derniers.
#intervention en cours depuis 11h39 à Bagnols sur Ceze avenue Roger Salongro pour un incendie dans une habitation collective R+3. 50 personnes ont été évacuées. L’enjeu est de limiter l’incendie à ce seul bâtiment.
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) January 21, 2024
Évitez le secteur. @Prefet30 @MLGardrhodanien @ChapeletBagnols pic.twitter.com/E8lU7dctVH
Au total, 30 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Deux engins pompes dédiés aux incendies, deux grandes échelles et une ambulance ont été mobilisés.
Les habitants relogés chez des amis ou de la famille
Selon l'adjoint Michel Segielski, adjoint à la culture d'astreinte à ce moment-là, l'incendie était éteint en fin d'après-midi. Les lieux devaient être sécurisés pour éviter tout risque pour la chaussée.
La toiture du bâtiment s'est partiellement effondrée. "Des personnes ont pu être accompagnées pour récupérer des affaires, explique l'élu. Mais certains appartements dans les étages sont complètement brûlés".
L'immeuble est constitué de douze logements. Neuf d'entre eux étaient occupés à ce moment-là. L'ensemble des habitants ont pu être relogés ce dimanche soir par des membres de leur famille ou des amis, indique l'adjoint au maire.
Des rondes seront réalisés dans la nuit par la police municipale, nationale et les pompiers pour sécuriser les lieux durant la nuit.