Ce weekend du 1er avril 2023, ouverture de la saison de la Montagne. Il ne s'agit non pas d'alpinisme mais de course automobile, de course de côte précisément. Une discipline populaire et pointue. Découverte de la discipline, top départ.
Des "bagnoles" de course... à Bagnols-sur-Cèze. Ce weekend du 1er avril, les as du pilotage de la course de côte se sont donnés rendez-vous dans le Gard pour la 52e édition de la course de la Montagne.
Au total, 162 concurrents venus des quatre coins de France avec en tête un même objectif : aller le plus vite possible pour remporter cette première manche sur les treize que compte le championnat.
Un championnat de tous les possibles
Sur ce terrain tourmenté, l'un des meilleurs pilotes de la discipline a trouvé à qui parler. Fabien Bourgeon, ingénieur concepteur de sa propre voiture, fait parler la poudre. Le championnat de France s'annonce très ouvert.
On commence à être vraiment compétitif, on se bat aujourd'hui comme un pilote comme Geoffrey Shatz, le champion de France et qui est aujourd'hui la référence
Fabien Bourgeon, pilote
Geoffrey Shatz domine la discipline et l'épreuve. Le triple champion de France détient le record de la course de Bagnols-sur-Cèze depuis 2019 : 3,1 kilomètres en une minute et 21 secondes et 376 millièmes de seconde. Pour gagner ces quelques millièmes de secondes et s'approcher du record, rien n'est laissé au hasard.
Des voitures de pointe... de vitesse !
Préparer les pneus ne suffit pas. Un départ raté et c'est la course qui s'envole. Les prototypes ont fait un bon colossal en matière de performance. Petite cylindrée et grosse aérodynamique, le rapport poids puissance est ici de un : plus on va vite, plus la voiture est plaquée au sol.
Souvent, c'est très compliqué dans les courbes rapides. Quand on y passe avec notre voiture de tous les jours, on se dit que ce n'est pas possible ! Mais nos voitures sont capables de le faire, il faut y croire, elles sont étudiées pour ça.
Cindy Gudet, championne de France 2022
A côté de ces missiles du 21eme siècle, la vénérable Porsche 935 de Jean Marie Alméras fait figure d'ancêtre. Mais c'est bien là tout le charme de ce championnat de France de la Montagne.
Ecrit avec Laurent Beaumel.