VIDÉO. Transports régionaux : 83 rames TER Occitanie vont être rénovées après 20 ans de circulation

Les rames TER liO livrées en Occitanie entre 2004 et 2010 vont faire peau neuve. Une rénovation totale à "mi-vie" pour leur permettre de rouler encore 15 à 20 ans. La facture s'élèvera à 317 millions d'euros. Un train révisé et réaménagé de fond en comble vient d'être présenté au technicentre SNCF de Nîmes.

À terme, les 83 rames TER Lio de la Région Occitanie, désormais âgées de 20 ans, vont faire peau neuve. Elles vont être désossées entièrement, reconditionnées, rénovées, réhabilitées, recalibrées et redécorées, on appelle cela une visite "mi-vie". Après ce lifting technique, visuel et confort, elles seront bonnes pour le service à nouveau pour 15 à 20 ans.

Coût de l'opération, dans le cadre du programme OPTER-SNCF, 317 millions d'euros pour la Région Occitanie jusqu'en 2030.

Des rames totalement rénovées

Un de ces nouveaux trains express régionaux rénovés a été dévoilé, le 17 mai 2024, à technicentre Occitanie de Nîmes.

Plus moderne, dotée d’un dispositif d’économie d’énergie de type start and go, de filtres à particules pour les moteurs diesel, d’une climatisation cycle à air, d’un éclairage LED, avec une capacité plus grande et un meilleur confort, cette rame rénovée a tout de même coûté bien moins cher que l'achat de matériel neuf et ce recyclage ferroviaire est aussi écologique.

Cette opération de remise en état de 83 rames AGC liO doit aussi répondre à la forte croissance du trafic passagers en Occitanie, +57%, la plus forte de toutes les régions de France.

En 18 mois, 6 rames ont été réhabilitées et 4 rames sont en cours de traitement.

En quoi consiste l'opération "mi-vie" ?

On considère qu’après 20 ans de circulation, les trains sont à "mi-vie" et doivent être entièrement révisés et rénovés afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 15 à 20 ans en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs.

Ces travaux de grande ampleur sont réalisés dans un technicentre industriel de SNCF Voyageurs.

C’est une opération de maintenance lourde qui vise à reprendre la quasi-intégralité de la rame pour la remettre dans un état neuf (nettoyer, contrôler, réparer et repeindre).

En Occitanie, les 83 rames AGC, Autorails Grande Capacité, livrées entre 2004 et 2010 sont concernées par ce programme inédit de rénovation à mi-vie. Les travaux ont débuté en octobre 2022 et se déroulent en parallèle au technicentre Nevers Languedoc de Nîmes et au technicentre Charentes-Périgord.

Le réseau TER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Les chiffres-clés dans notre région.

  • 20 lignes TER ferroviaires
  • 43 lignes d’autocars
  • 56 000 voyageurs quotidiens sur 543 trains
  • 2 514 km de voies ferrées
  • 1 milliard de km parcourus en train chaque année par les voyageurs
  • Budget annuel transports de la Région : 484 millions d'euros
  • Au total, depuis 15 ans, la Région a investi près de 4,7 milliards d’euros dans le ferroviaire
  • 2002 : 13,1 millions de voyageurs par an
  • 2014 : 20,8 millions de voyageurs par an (+ 60%)
  • Depuis 2002, la Région a financé 153 nouvelles rames, aménagé 65 pôles d’échange, rénové plus de 130 gares régionales et renouvelé près de 600 km de lignes ferroviaires régionales.

Les infos sur les TER Occitanie.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité