Plus de 4000 personnes ont signé une pétition pour réclamer la circulation quotidienne du Train jaune dans les Pyrénées-Orientales. Créée il y a plus d'un siècle afin de rompre l'isolement des villages de montagne, cette ligne TER singulière sillonne la Cerdagne.
Ils veulent voir leur petit train passer plus souvent. "Donnez-nous notre train quotidien !" C'est ce message que près de 4 500 personnes ont signé. Une pétition en faveur du train jaune, une ligne qu'ils veulent pouvoir utiliser au quotidien train jaune.
Désenclaver les villages de montagne
"À l'origine, ce train était fait pour désenclaver la montagne, rappelle Jean-Louis Demelin, le président du comité des usagers de la ligne du Train jaune, à Chloé Fabre, journaliste à F3 Pays catalan. Et il est absolument nécessaire suite aux importants investissements de la SNCF et de la Région de donner un nouveau souffle à ce train, c'est-à-dire qu'on puisse l'utiliser où on veut et quand on veut."
Un nouveau souffle nécessaire.
Jean-Louis Demelin
Le comité des usagers a donc remis symboliquement ces signatures au vice-président de la Région en charge des transports ce mercredi. Carole Delga, la présidente de région, s'est en effet engagée depuis son élection à soutenir cette ligne. Horaires, tarifs mais aussi investissements conséquents.
"Nous continuons avec le fait d'avoir engagé plus de 50 millions sur l'infrastructure ferroviaire, liste Jean-Luc Gibelin, le vice président aux Transports à la Région Occitanie. Nous avons également mis aussi plus de 50 millions sur le matériel roulant." De quoi confirmer l'attachement des uns et des autres à cette ligne historique.
Une ligne singulière
La ligne traverse le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, elle passe par 22 villages et hameaux. Huit sont des arrêts obligatoires, c'est-à-dire des gares et 14 sont des arrêts facultatifs, des haltes.
Le Train jaune vise à désenclaver les hauts cantons de Pyrénées-Orientales. Tracée avec difficulté en pleine montagne, la ligne a vu le jour en 1910 entre Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis-La Cabanasse avant d'être prolongée jusqu'à Bourg-Madame puis jusqu'à la frontière espagnole à Latour-de-Carol.
Un siècle plus tard, le Train jaune reste un moyen de transport unique et essentiel pour les villages isolés de montagne. Une soixantaine de kilomètres parcourus à petite vitesse.