Vols de pots catalytiques entre Hérault et Gard, trois personnes arrêtées par les gendarmes au Grau-du-Roi

Depuis des mois, plusieurs équipes de voleurs de pots catalytiques de voitures et de carburant opèrent entre Palavas, La Grande-Motte et Le Grau-du-Roi. Les gendarmes ont interpellé l'une d'entre elles dans la nuit de dimanche à lundi. Trois hommes sont en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tactique est simple. Les voleurs arrivent de nuit sur un parking ouvert et peu éclairé. Les parcs de stationnement des résidences de vacances ou en bordure du littoral sont particulièrement visés, surtout à cette période de l'année.
Là, pendant que l'un surveille, un ou deux autres se glissent sous un véhicule diesel récent, coupent la tuyauterie d'échappement et dérobent le pot catalytique. Au passage, ils peuvent aussi siphonner le gazole et/ou voler des effets de valeurs dans la voiture.

Une opération rapide, simple et surtout très lucrative.

"Les délinquants s'adaptent très vite aux besoins et aux débouchés possibles. Un pot catalytique, c'est plein de métaux rares qui se revendent très chers, de 40 à 300 euros le gramme... chez des ferrailleurs peu scrupuleux".

Gaël Racine, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vauvert.

Pour certains échappements, "le système de filtrage catalytique des gaz peut rapporter jusqu'à 1.000 euros. Car il contient du palladium, du rhodium, du platine, des métaux rares. A raison de cinq ou six pots dans la nuit, plus le carburant, le vol est très rentable, peu dangereux et pas fatigant" ajoute le gendarme. Et les peines encourues sont moins lourdes que pour d'autres trafics.

Trois hommes dans des camping-cars

Dans la nuit de dimanche à lundi, les gendarmes de Lunel et de Vauvert ont été alertés après des vols vers Palavas-les-Flots et La Grande-Motte, dans l'Hérault. Rapidement, ils repèrent trois véhicules déjà signalés comme étant suspects lors d'opérations précédentes, des camping-cars.

Ils décident d'intervenir, trois hommes sont arrêtés et des pots catalytiques sont saisis dans les trois camping-cars.
L'enquête se poursuit avec les trois hommes en garde à vue, inconnus de la justice, en recherchant d'éventuels complices.

Plusieurs équipes à l'oeuvre dans le Gard

L'arrestation de cette équipe de voleurs sur le littoral n'est pas une première. Dans le Gard, département particulièrement touché par ce phénomène, on estime à une centaine le nombre de pots catalytiques dérobés en moins de trois mois. Idem pour l'Hérault et probablement plus dans les Bouches-du-Rhône.

Certaines de ces équipes opèrent principalement entre Bagnols-sur-Cèze, Orange et le Vaucluse et en périphérie de Nîmes.

Les modèles de véhicules préférés des voleurs

Certaines voitures sont plus prisées que d’autres, à cause de l’emplacement du catalyseur, situé à distance du moteur et donc plus facile d’accès. Ce sont souvent des modèles relativement anciens, expliquent nos confrères d'Autoplus comme les Citroën Xsara et Picasso, Peugeot 206 et Partner, ou encore les Renault Clio, Twingo et Master. Mais des modèles plus récents, comme les Kia Sorento et Sportage ainsi que les Hyundai Santa Fe et Hyundai Tucson, sont également visés.

Prudence également si vous possédez un modèle hybride, comme les Toyota Prius et Auris, leurs plus faibles niveaux d’émissions polluantes, préservent l’état des métaux rares et précieux à l’intérieur du pot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité