Le Belge Yves Lampaert (Quick Step) a remporté dimanche la deuxième étape du Tour d'Espagne courue sur 203,4 kilomètres entre Nîmes, dans le Gard et Gruissan, dans l'Aude. Il a pris la première place au classement général.
Après plus de 200 kilomètres à courir groupé dans le vent, où le peloton a craint plus que tout le risque de bordures, il a explosé dans le dernier kilomètre après une attaque des Quick Step.
Et Lampaert a fini le travail en accélérant encore dans les dernières centaines de mètres pour passer la ligne devant son coéquipier italien Matteo Trentin et le coureur britannique d'Aqua Blue Sport Adam Blythe.
Résultat, Lampaert dépossède Rohan Dennis (BMC) du maillot rouge que l'Australien avait endossé samedi après avoir remporté le contre-la-montre par équipes dans les rues de Nîmes. Le Belge compte une seconde d'avance sur Trentin et trois sur Daniel Oss (BMC).
Le grand favori de cette Vuelta, le Britannique Chris Froome est neuvième au général à 21 secondes de Lampaert.
Dès lundi, les choses sérieuses vont commencer avec une première étape de montagne entre Prades (Pyrénées-Orientales) et Andorre (158,5 km). Au programme, trois cols dont deux de première catégorie, le Col de la Perche et le col de la Rabassa, de quoi créer de premiers écarts au classement général.