Opération "Rhodanos 2018" pour les officiers pompiers entre Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône

Un exercice européen de protection civile démarre ce mardi en Camargue pour 4 jours. Nom de code : Modex Rhodanos 2018". C'est l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix qui assure l’accueil et l’organisation de cette opération avec 200 hommes sur 13 sites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet exercice européen de sécurité et de protection civile est organisé pour la première fois en aval du Rhône avec l’appui de la Préfecture de zone de défense et de sécurité sud, des SDIS des Bouches-du-Rhône, du Gard et de Vaucluse.

Il regroupe du 24 au 27 avril plus de 200 acteurs répartis sur 13 sites d’animations situés sur les communes d’Arles, Barbentane, Beaucaire, Comps, Fourques, Montfrin, Tarascon et Vallabrègues.

Tous vont travailler sur un scénario fictif d'inondations géantes touchant un pays imaginaire, le Modulistan et la région de Camargua !
Une situation semblable aux inondations d'Arles en 2003.

Scénario 2018 : Comment l’Union Européenne se prépare à faire face à une inondation catastrophique ?


5 unités opérationnelles, provenant d’Allemagne, de France et d’Italie, une équipe de coordination européenne et une équipe de soutien logistique seront à l'oeuvre.

Le secteur impacté est considéré comme un pays fictif non membre de l’Union Européenne, le «Modulistan».

Après un mois de mars pluvieux, le Modulistan a été affecté par de fortes pluies continues depuis le 18 avril. Les régions de Camargua et d'Occita sont les plus touchées par le débordement du Rhône et de ses deux affluents, la Durance et le Gardon. Face à cette inondation catastrophique, le Modulistan fait appel à l’Union Européenne.

Pour répondre à cette requête, 4 modules de pompage haute capacité, de sauvetage avec embarcations et des drones ainsi que des équipes de coordination et de soutien, interviennent.
Ce sera aussi l'occasion de tester de nouveaux matériels, notamment de commandement et de les valider pour des utilisations communes aux pays européens.

Un scénario fictif qui rappelle beaucoup les épisodes cévenols dans notre région.


L'école d'Aix réalise aussi des exercices de réalité virtuelle à destination des officiers pompiers, traitant des problèmes d'inondations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information