Cet article date de plus de 3 ans

Opération "Rhodanos 2018" pour les officiers pompiers entre Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône

Un exercice européen de protection civile démarre ce mardi en Camargue pour 4 jours. Nom de code : Modex Rhodanos 2018". C'est l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix qui assure l’accueil et l’organisation de cette opération avec 200 hommes sur 13 sites.
Des militaires de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°7, basée à Brignolles - archives
Des militaires de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°7, basée à Brignolles - archives © communication sécurité civile/ UIISC7
Cet exercice européen de sécurité et de protection civile est organisé pour la première fois en aval du Rhône avec l’appui de la Préfecture de zone de défense et de sécurité sud, des SDIS des Bouches-du-Rhône, du Gard et de Vaucluse.

Il regroupe du 24 au 27 avril plus de 200 acteurs répartis sur 13 sites d’animations situés sur les communes d’Arles, Barbentane, Beaucaire, Comps, Fourques, Montfrin, Tarascon et Vallabrègues.

Tous vont travailler sur un scénario fictif d'inondations géantes touchant un pays imaginaire, le Modulistan et la région de Camargua !
Une situation semblable aux inondations d'Arles en 2003.

Scénario 2018 : Comment l’Union Européenne se prépare à faire face à une inondation catastrophique ?


5 unités opérationnelles, provenant d’Allemagne, de France et d’Italie, une équipe de coordination européenne et une équipe de soutien logistique seront à l'oeuvre.

Le secteur impacté est considéré comme un pays fictif non membre de l’Union Européenne, le «Modulistan».

Après un mois de mars pluvieux, le Modulistan a été affecté par de fortes pluies continues depuis le 18 avril. Les régions de Camargua et d'Occita sont les plus touchées par le débordement du Rhône et de ses deux affluents, la Durance et le Gardon. Face à cette inondation catastrophique, le Modulistan fait appel à l’Union Européenne.

Pour répondre à cette requête, 4 modules de pompage haute capacité, de sauvetage avec embarcations et des drones ainsi que des équipes de coordination et de soutien, interviennent.
Ce sera aussi l'occasion de tester de nouveaux matériels, notamment de commandement et de les valider pour des utilisations communes aux pays européens.

Un scénario fictif qui rappelle beaucoup les épisodes cévenols dans notre région.


L'école d'Aix réalise aussi des exercices de réalité virtuelle à destination des officiers pompiers, traitant des problèmes d'inondations.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue pompiers faits divers sécurité société europe politique inondations météo