C'est une unité spécialisée dans les interventions auprès des animaux qui a dû être déployée pour sauver un cheval camarguais tombé dans un canal. L'animal aurait mal évalué la profondeur. Il a été sauvé de justesse.
Dans le Gard, un cheval camarguais a failli se noyer dans un canal ce dimanche 5 février. Une unité spécialisée des pompiers a été dépêchée sur place pour sauver l'équidé.
"L'animal a dû mal évaluer la profondeur", avance le responsable communication des pompiers du Gard interrogé par France 3 Occitanie, pour expliquer pourquoi le cheval s'est retrouvé dans cette posture délicate. Les faits se sont produits dimanche après-midi sur la commune de Franquevaux.
L'animal, un camarguais de quatre ans, s'est échappé d'une manade dans les environs et il tombé dans un canal d'irrigation. Alertés, les pompiers ont dépêché des hommes de l'unité spécialisée dans les interventions auprès des animaux basée à Saint-Gilles.
Le jeune cheval a été amené "vers une zone favorable pour le dégager du canal", expliquent les pompiers. Un licol a été passé autour du cou de l'animal qui a pu être sorti de l'eau. Les secouristes ont ensuite réussi à lire la puce d'identification du cheval et ont prévenu le propriétaire.
Ce genre d'accident n'a rien d'exceptionnel malheureusement. Les pompiers du Gard indiquent déjà être intervenu à trois reprises dans ces mêmes circonstances depuis le début de l'année.