Cévennes : révélations sur une pollution cachée, c'est le titre du magazine Pièces à conviction de ce mercredi, sur France 3. Une enquête d'un an à découvrir à partir de 23h25.
Des sols et des cours d’eau toujours contaminés aux métaux lourds, 45 ans après la fermeture de la dernière mine, un nombre de cancers et de pathologies anormalement élevé : ce n’est pas en Afrique que les journalistes Alain Renon et Bernard Nicolas ont enquêté pour "Pièces à conviction", mais au cœur de la France, dans un coin des Cévennes, joyau du tourisme vert. Après un an d’investigation, ils ont découvert un véritable scandale environnemental.
La terre et les rivières de cette région de moyenne montagne sont anormalement contaminées par des métaux lourds.
Au cœur de la France, dans les #Cévennes, enquête sur un véritable scandale environnemental #Pollution
#PacFTV
https://t.co/o9B1wmXk4d
— Pièces à conviction (@PacFTV) 19 Janvier 2016
Une pollution qui touche potentiellement 6.000 habitants dans trois villages et une ville, Anduze. Ici, la multinationale belge Umicore (ex-Union minière) a exploité le zinc et le plomb pendant plus d’un siècle et abandonné des déchets très toxiques. Cette pollution a été cachée à la population jusqu’en 2011. Aujourd’hui, les habitants demandent des comptes à l’Etat.
Pièces à conviction, Cévennes : révélations sur une pollution cachée, à suivre ce mercredi soir, à 23h25, sur France 3, après le Grand Soir 3.
Plus d'infos sur le site de Pièces à conviction.
VIDEO. Pièces à conviction. Pollution : des Cévenols demandent des comptes à l'Etat
VIDEO. Pièces à conviction. Cévennes : le scandale sanitaire français le plus secret
VIDEO. Pièces à conviction. Combien de personnes contaminées par la pollution dans les Cévennes ?