Pont-Saint-Esprit : une opération de déminage sur 220 kilos d'explosif cause des dégâts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Sans

L'explosion, malgré les précautions prises par les spécialistes du service régional de déminage, a endommagé des vitres dans des locaux alentours.

Dans le cadre d'une intervention commandée par la préfecture du Gard, une opération de déminage était effectuée ce mardi 16 mars pour traiter, comprenez détruire, 220 kgs de bâtons d'explosifs. Pour ce, le service régional du déminage a utilisé une carrière de sable, cailloux et granulats située sur la commune de Pont-Saint-Esprit.

Si l'explosion a provoqué une déflagration entendue depuis les communes environnantes, elle a aussi causé des dégâts matériels à proximité du site : bris de vitres- déformation d'un algéco...

Des dégâts auraient été également causés au bâtiment d'une exploitation viticole, "Les vignerons du Sud" sur la commune voisine de Saint-Alexandre.

Les services de gendarmerie se sont rendus sur place pour procéder aux constatations et vérifier notamment que les fissures qui se sont produites sont bien liées à la déflagration. Aucun blessé n'a été recensé.