Dans la nuit de mardi à mercredi, six personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, à Sommières. Tous ont été pris en charge par les services hospitaliers.
Un drame a été évité de justesse sur la commune de Sommières. En plein milieu de la nuit entre le mardi 13 et le mercredi 14 décembre, 20 sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus, avec le SAMU, pour porter secours à une famille de six personnes composée de trois adultes et trois enfants. Tous présentaient des symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone.
Cinq de ces personnes ont nécessité un transfert médicalisé à Avignon, pour être traité en caisson hyperbare (un appareil conçu pour traiter certaines pathologies pulmonaires). La sixième a été transportée au centre hospitalier Caremeau de Nîmes.
Trois décès en 24h à Toulouse
Ces faits surviennent quelques heures seulement après la morts de trois perosnnes suite à une intoxication au monoxyde de carbone, à Toulouse.
Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé (ARS) rappelle les bons réflexes à adopter pour éviter une intoxication. Elle préconise notamment de faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude ainsi que les conduits de fumée. Autres éléments importants : aérer tous les jours son logement, maintenir les systèmes de ventilation en bon état, ne pas obstruer les entrées et sorties d'air.
Que faire en cas d'intoxication ?
En cas de suspicion d'une intoxication, il faut immédiatement aérer les locaux en ouvrant portes et fenêtres, évacuer au plus vite les lieux et ne les réintégrer qu'après avoir reçu l'avis d'un professionnel du chauffage ou des sapeurs-pompiers. Vous pouvez également appeler les secours en composant le 15, le 18, le 112 ou le 114 (service pour personnes malentendantes).