"Il aurait pu s'écraser chez nous" : crash d'un avion près d'un centre équestre après son décollage de l'aéroport de Nîmes

Un avion s'est écrasé au décollage mardi matin près de l'aéroport de Nîmes-Garons dans le Gard. Deux hommes se sont éjectés de l'appareil, selon les protocoles de sécurité. D'importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers.

Un avion s'est écrasé ce mardi 10 octobre 2023 au décollage, aux alentours de 10h20, au sein de l'aéroport de Nîmes-Grande Provence-Méditerranée, plus connu sous le nom de Nîmes-Garons, au niveau de la commune de Saint-Gilles. 

Deux hommes d'une cinquantaine d'années, un pilote et un responsable technique, ont été légèrement blessés. Tous deux se sont éjectés de l'avion. Ils ont été transportés au centre hospitalier Carémeau.

Philippe Bonnet est le propriétaire du centre équestre L'éperon, situé à une centaine de mètres du crash. Il a pu entendre ce qu'il s'est passé : "Il y a eu une grosse explosion. On a ensuite vu un énorme nuage de fumée. L'avion aurait pu s'écraser chez nous".  

Un entraînement avec la Marine nationale

L'engin impliqué est un Aermacchi de la société SDTS, spécialisée dans l'entraînement aérien, notamment auprès des forces armées. "Cet appareil ainsi qu'un second partaient à ce moment-là pour un exercice avec la marine nationale en Méditerranée", précise Éric Prevot, responsable de la communication au sein de SDTS. L'entreprise indique vouloir collaborer "en toute transparence avec les autorités" pour déterminer ce qu'il s'est passé.

La société réalise environ 300 heures d'entraînement avec la marine nationale par an. Elle est essentiellement basée en Occitanie, mais en effectue également en Bretagne, dans le Sud-Ouest ou à l'étranger. 

Un incendie sur le lieu de l'impact

"Un incendie s'est également déclenché sur le lieu de l'impact, et a brûlé 300 m² de végétation", indique le commandant Jean-Charles Dussere. Vingt et un véhicules et une soixantaine de sapeurs-pompiers du Gard ont été mobilisés sur place. Du côté du trafic aérien, "Celui-ci a été à l'arrêt entre 10h30 et 14h30, précise le directeur de l'aéroport, Grégory Mérelo. Un avion qui faisait Londres-Nîmes a été dérouté jusqu'à Montpellier".

L'enquête devra déterminer les causes de l'accident. Selon nos informations, la collision avec un oiseau pourrait être l'une des pistes privilégiées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité