Une maire porte plainte contre un jeune homme de 15 ans suite à un canular téléphonique

Une dizaine d'inconnus ont été victimes de ses plaisanteries dans la nuit du samedi 14 octobre 2023. Parmi eux la maire d'une commune du Gard, qui a décidé de porter plainte suite à des menaces et des injures. Sorti de garde à vue ce dimanche 15 octobre, le jeune homme sera entendu par le tribunal dans le courant du mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine d'appels anonymes ont réveillé des habitants du Gard rhodanien ce samedi 14 octobre. De 20 heures à 23 heures, un jeune homme de 15 ans a passé plusieurs coups de fil pour "faire une blague" à des inconnus. "Il trouvait juste ça marrant, c'était sa seule motivation", indique Christophe Perrin, chef d'escadron de l'unité de Bagnols-sur-Cèzes.

Mais le mineur ne s'en est pas tenu qu'aux canulars. L'individu a également ciblé la maire d'une commune, dont la gendarmerie préfère conserver l'anonymat "pour préserver son intégrité". Au téléphone, le garçon a proféré des menaces envers une famille de sa commune et de nombreuses insultes envers l'élue.

Deux plaintes déposées

La brigade de Laudun a finalement retracé l'auteur de l'appel et a placé le jeune homme en garde à vue dans le courant de la nuit. Une seconde plainte a également été déposée par un gendarme de la brigade, injurié au téléphone par l'individu, qui devra répondre de ses actes au tribunal dans le courant du mois. Il risque principalement de devoir payer une amende pour "injures sur personne chargée de service public" et sur "personne dépositaire de l'autorité publique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information