Gard : à Vauvert, le maire se mobilise contre la fermeture de trois classes à la rentrée 2021

L'académie de Montpellier a annoncé la fermeture de trois classes à Vauvert à partir de septembre 2021. Pour le maire, c'est l'incompréhension : dans un courrier adressé à l'Education nationale, il met en avant la croissance démographique de sa commune. Un rassemblement est prévu mardi 23 mars.

Trois classes doivent être supprimées à la rentrée prochaine à Vauvert, dans le Gard.
Trois classes doivent être supprimées à la rentrée prochaine à Vauvert, dans le Gard. © Alexis Sciard / MAXPPP

Pour le maire PS de Vauvert, c'est "une immense stupéfaction et une grande incompréhension". Le 17 mars dernier, Jean Denat a "découvert dans la presse" les annonces du directeur académique de l'Education nationale (Dasen) Philippe Maheu. 

Ce dernier annonce la suppression de trois classes dans la commune gardoise à partir de la rentrée de septembre 2021 : une en école maternelle, deux autres en primaire.

Jean Denat explique ne pas avoir été consulté sur cette décision, malgré un entretien avec le Dasen le 5 mars dernier. "Nous pensions avoir été entendus. (...) Si nous avions été alertés sur vos réelles intentions, nous aurions manifesté les actions que nous comptons désormais engager pour nous y opposer", lui écrit-il dans un courrier.

Un rassemblement prévu le mardi 23 mars

L'édile craint notamment une surcharge des classes, alors que sa commune connaît une croissance démographique depuis quelques années. Dans le courant de l'année, 300 nouveaux logements doivent sortir de terre. "Notre engagement éducatif a toujours été sans faille pour répondre aux enjeux de notre société et aux besoins de notre population", avance Jean Denat.

La mairie appelle donc les habitants, élus et parents à se mobiliser. Un rassemblement est prévu le mardi 23 mars devant l'école Jean Macé à 8h15. Une pétition en ligne a également été lancée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société famille politique